Nouer des liens intergénérationnels : c’est le sens du projet « impliquer pour apprendre » mené par notre collègue, Annie Carré-Lamy, avec ses élèves de seconde du lycée de Doullens (académie d’Amiens).
Nouer, ce projet le fait très bien, mêlant des activités multiples : recherche documentaire, reportage, actions de terrain et croisant Communauté Européenne, MSA et CCAS …
Les liens intergénérationnels sont bien là : visites de structures destinées aux personnes âgées, mise en place d’un atelier multimédia dans un foyer logement, et surtout accueil et partage d’expérience avec des jeunes d’autres pays européens.
Un projet foisonnant, qui évolue au fil du temps et des rencontres, un projet construit pour préparer les élèves à l’entrée en St2S et à l’élaboration d’activités interdisciplinaires.
Annie Carré-Lamy nous présente son projet à partir de quelques mots clés :
Solidarité : le choix des élèves
« L’idée était de faire travailler les élèves sur des comparaisons internationales en appui sur des observations réelles, dans l’objectif de commencer à travailler dans l’esprit du nouveau programme ST2S.
Les élèves ont choisi l’axe principal du projet : la solidarité et nous avons décidé de travailler sur la solidarité envers les personnes âgées. L’idée de départ était de comparer les réponses mises en place dans différents pays européens pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Puis les élèves ont proposé de se présenter en référence aux « Valeurs Universelles » : « solidarité – famille – tolérance – justice, .. ». Ces présentations ont été réalisées sous forme de vidéos classées en fonction des valeurs dont chaque élève se sent proche.
Ces vidéos ont été mises en ligne avec l’accord écrit des parents. Sur les 14 élèves, un seul a fait valoir son droit à l’image. »
Voir : http://jeunstodayineurope.blogspot.com/index.htmlà droite : « Réflexions des jeunes « Nos valeurs universelles » »
Projets (pluriel)
« Ce projet est inscrit dans le cadre du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation, il bénéficie aussi du soutien financier (10 000 euros) du programme Européen Jeunesse (« Our universal values ») et de la Mutualité Sociale Agricole (« il y a de la vie après 70 ans »).
Au départ, comme je l’ai expliqué plus haut, nous avons décidé de monter un projet solidaire : solidaire avec les personnes âgées de notre canton, solidaire avec les personnes âgées d’autres pays européens….Il fallait choisir un projet réaliste (parmi ceux trouvés par les jeunes) et accepté par les éventuels partenaires (EHPAD, foyer-logement, MARPA, CCAS….).
C’est après l’intervention en classe des professionnels (directrice du CCAS, médecin inspecteur DRASS, président d’une association proposant des échanges de jeunes avec la Roumanie) que le projet a été remodelé. Ces exposés ont fait réagir les élèves, et avec les professionnels, ils ont décidé :
– d’animer un atelier multimédia (valorisation des compétences des élèves en informatique)
– d’échanger avec élèves roumains pour comparer la prise en charge des P.A. dans chacun des 2 pays et en diffusant sur le web les travaux des élèves.
Une demande de subvention « Programme Européen Jeunesse » a été déposée pour financer l’achat du matériel informatique, et audio-visuel.
Le site E-twinning a permis de trouver un partenaire polonais, des échanges par e-mail ont permis d’obtenir 2 travaux (en anglais) mis en ligne. Un jumelage a été validé par E-Twinning. Malheureusement après avoir fourni une attestation de partenariat au professeur polonais, nous n’avons plus eu de nouvelles.
Enfin, aujourd’hui, nous pilotons 2 projets en parallèle :
– le projet solidaire « Il y a de la vie après 70 ans » en place et qui fonctionne et dont les différentes étapes de réalisation sont en ligne sur le Web.
– « Our universal values » qui évolue en fonction des difficultés rencontrées, le partenariat avec d’autres pays étant plus difficile à animer entre autre du fait des contraintes techniques. De nombreux établissements scolaires ont montré leur intérêt pour rejoindre le projet (Roumanie, Allemagne, Italie, Pays-Bas). Malheureusement, pour certains, l’équipement informatique et audio-visuel numérique ne permet pas de réaliser les mêmes travaux que les nôtres.
Nous avons donc repris notre bâton de pèlerin et déposé une demande de subvention auprès du Conseil Régional pour financer un voyage en Roumanie pour échanger avec les lycéens roumains de Calarasi, visiter les structures médico-sociales locales et réaliser les reportages et interviews vidéo avec notre propre matériel. Nous attendons la réponse du CR. »
Liens :
– Pôle Académique de Soutien à l’Innovation :
http://www.ac-amiens.fr/navigation.php?choix=pedagogie/carec/
– Programme européen jeunesse
En Picardie :
http://www.picardie.pref.gouv.fr/Picardie/rep_docs/CompositeDocument.2002-12-30.5114/view
Sur le site de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire
http://www.injep.fr/-Agence-Francaise-du-Programme-.html– E twinning
http://www.etwinning.fr/ww/fr/pub/etwinning_france/accueil.htm– Jeuns’ today in Europ et la présentation du projet « Il y a de la vie après 7 ans »
http://jeunstodayineurope.blogspot.com/2006/12/prsentation-de-notre-projet-il-y-de-la.html
Partenaires
« Chemin faisant, nous avons rencontré des partenaires intéressés par notre projet. Chacune de ces rencontres a été l’occasion d’une inflexion du projet ou d’une ouverture.
Quelques exemples :
– Le dispositif eTwinning nous a permis de trouver d’autres correspondants européens ;
– L’association MOCAPI, association d’amitié et d’entraide entre Moldavie, Roumanie, Champagne Ardenne et Picardie, nous a guidé dans les échanges avec la Roumanie ;
– Une personne âgée de 72 ans d’origine roumaine a présenté aux élèves ses différents blogs et son intérêt pour « blogger » et a participé avec les élèves à la présentation officielle du projet « il y a de la vie après 70 ans » aux seniors ;
– La ville de Doullens et le CCAS nous ont facilité les contacts avec les structures médico-sociales ;
– La Mutualité Sociale et Agricole a accepté notre projet dans son programme « Bien vieillir en milieu rural » et nous amis en contact avec une MARPA ;
– La ligue de l’enseignement et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des sports a proposé de former nos élèves à l’AFPS ;
– Le Pôle Académique de Soutien à l’Innovation a aidé dans la construction pédagogique de ce projet.
L’approbation et le soutien du chef d’établissement ont bien sûr contribué à faire avancer le projet. »
Association MOCAPI :
http://www.moldavie.fr/article.php3?id_article=241
Junior asso
« Lors d’une rencontre avec des partenaires, on nous a parlé du dispositif « junior association ». Cette structure permet aux élèves :
– De travailler en situation réelle : l’implication des élèves permet d’acquérir des compétences rapidement
– De bénéficier d’une assurance qui couvre les lycéens dans les actions hors temps scolaire
– D’obtenir une formation aux premiers secours
– D’avoir un statut juridique, disposer d’un compte bancaire et obtenir des subventions
Et c’est pour nous, en SMS, une occasion précieuse de pouvoir aborder la partie du programme « cadre administratif local » de manière concrète, dans des activités réelles et de pouvoir étudier la place du milieu associatif dans le domaine sanitaire et social.
Les objectifs de la Junior Association ont été définis avec les élèves au regard du programme de seconde et dans la perspective de préparer les élèves à aborder le nouveau programme ST2S en Première. »
http://www.juniorassociation.org/
Le nom du projet « Jeuns’to day in Europe »
« Lors d’une séance de TD, les lycéens ont été amenés à proposer des noms pour leur Junior Association. Nous les avons inscrits sur le tableau, il a été ensuite procédé à un choix en justifiant de la pertinence du nom retenu :
– – Jeuns’ : mot raccourci de « jeunes » dans le langage des adolescents
– – Today : parce que les actions se font dans le présent
– – In Europe : parce que l’actualité annonçait l’entrée de 2 nouveaux pays dans l’UE.
Le professeur d’histoire-géographie, présent à cette séance, a alors rapidement présenté la Roumanie et la Bulgarie et l’envie des élèves s’est fait sentir d’en savoir plus sur la Roumanie. »
Engagement des élèves
« Nos élèves vivent en milieu rural, il y a peu d’occasion de sortie, peu de moyens de communication… Le projet est l’occasion pour eux de s’ouvrir à d’autres espaces.
Dans l’ensemble, ils sont enthousiastes et motivés pour vivre des situations réelles qui leur demandent parfois un gros effort (tous ont pris la parole lors de la présentation publique de la Junior Association ; 3 élèves ont soutenu le projet devant un jury MSA ; 2 autres devant un groupe de personnes âgées au foyer-logement ; 2 autres devant les membres du Rotary Club). Mais ce n’est pas toujours facile pour les élèves d’appréhender le travail d’équipe, certains veulent en faire trop et vivent mal que d’autres s’investissent moins.
Tous les élèves ont créé un blog personnel sur lequel ils parlent du projet comme ils le souhaitent, et des thèmes médico-sociaux travaillés en classe en complément des comptes-rendus que nous présentons collectivement sur le site « Jeun’s to day ». C’est leur espace.
Les élèves sont toujours en contact avec les professionnels des structures et sont conscients d’avoir un réseau relationnel, des professionnels à leur écoute. Les échanges avec les autres pays européens répondent à leur désir de travailler en anglais sur du réel.
Les parents ont adhéré au projet et nous soutiennent. Ils sont fiers de voir la presse parler des jeunes et de leurs actions.
Ils sont conscients des enjeux à court, moyen et long terme :
– leurs enfants ont obtenu l’AFPS et valideront le B2I lycée, un C.V. sera réalisé,
– les expériences menées dans l’animation, les activités de mise en place et de gestion du projet, l’engagement des élèves sont autant d’éléments utiles et exploitables lors des oraux des concours d’entrée dans les écoles, ou lors de leur recherche d’emploi. »
Le B2I lycée
http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm
Travail d’équipe
« Ce projet a été conçu pour un travail interdisciplinaire, mais c’est difficile : tous les collègues ne maîtrisent pas les TICE et certains ne sont pas suffisamment impliqués en SMS pour être vraiment entrés dans le projet.
Le professeur d’histoire-géographie a présenté la Roumanie et son entrée dans l’UE
Lors de la semaine de la solidarité internationale, Jeuns’ Today in Europe annonçait son lancement au public invité qui a pu aussi découvrir une exposition sur la Roumanie (mise en place avec une documentaliste) et une autre réalisée par les élèves de Terminale SMS sur les ONG.
Le professeur de biologie a mené en parallèle le cours sur le vieillissement et ses pathologies.
Un assistant pédagogique a réglé les problèmes liés aux connexions Internet.
L’implication du professeur d’anglais aurait permis aux élèves d’échanger davantage et de réaliser des présentations en anglais.
C’est un projet complexe, avec de multiples axes, les collègues ont eu parfois du mal à s’y retrouver. Et je le reconnais : il m’arrive moi aussi d’avoir besoin d’un peu de temps pour savoir où nous en sommes …. »
Apport en stms
« Ce projet, dans ses différents aspects, a permis de mettre en œuvre les compétences en communication du programme de seconde et de découvrir, sur le terrain, les structures destinées aux personnes âgées.
C’est surtout un projet qui permet de préparer l’entrée en ST2S : nous y travaillons en interdisciplinarité, même si ce n’est pas facile sur le terrain. La pédagogie est une pédagogie inductive : les élèves observent, se questionnent et construisent le tableau des structures médico-sociales destinées aux personnes âgées. »
Nouvelles technologies
« Les TICE sont au cœur du projet :
– Pour le travail avec nos correspondants étrangers : la recherche de correspondants, les échanges ont bien sûr eu lieu grâce à internet. Les élèves ont acquis de l’aisance dans l’utilisation de cet outil ;
– Au niveau de l’action elle-même : le projet mené avec la MSA a pour objectif de favoriser la communication inter générations et lutter contre l’isolement en initiant les seniors aux nombreux atouts d’Internet : nos élèves animent des ateliers dans le foyer logement de la ville et dans une MARAPA.
– Dans le cadre du suivi de l’action : nos élèves ont publié les comptes-rendus de leurs visites et de leurs actions sur le site du projet. Pour améliorer la présentation des articles publiés, certains utilisent le code HTML (en cherchant un cours sur internet).
Les élèves disposent depuis début mars du matériel audio-visuel numérique et travaillent sur des montages vidéos / photos pour présenter bientôt sur le web les structures médico-sociales locales (à destination des jeunes d’autres pays).
La démarche de publication sur un blog retient l’attention des institutionnels, des structures médico-sociales et des associations qui voient cet outil comme un moyen d’entrer en contact avec les jeunes pour présenter à leur tour les structures d’accueil et de prise en charge des jeunes toxicomanes (association Le Mail), ou les structures d’information et d’aide aux adolescents de la ville (Mairie), ou les services du C.M.S. »
Créer une communauté
Espace de création de communauté sur le café pédagogique
http://cafepedagogique.net/lacafeteria/Pages/default.aspx
Et demain ?
« La Junior association nécessite de passer le relais à des élèves de seconde (les membres du bureau doivent obligatoirement être mineurs) ; et donc avec les nouveaux élèves de seconde, le même travail peut être mené avec d’autres pays européens.
Les élèves de première ST2S, toujours membres actifs de l’association pourront poursuivre les actions menées auprès des personnes âgées et commencer une étude comparative de la protection sociale dans les pays européens.
La plateforme nous permet de mettre en ligne à disposition des élèves de ST2S d’autres lycées, d’autres régions :
– les podcasts (podcast : diffusion pour baladeur) des exposés réalisés par les professionnels en direction des élèves
– – des photos
– des liens pour aller plus loin sur le thème
– le travail demandé par le professeur
– le corrigé en ligne sous forme d’un reportage vidéo.
J’imagine aussi qu’on pourrait poursuivre ce projet dans un cadre collaboratif et coopératif, avec les enseignants qui le souhaitent, sur des sujets différents … »
Pour celles et ceux qui souhaiteraient répondre à la proposition d’Annie et poursuivre avec elle l’aventure : http://jeunstodayst2s.blogspot.com/