Feux de brousse :
Pour vos usages pédagogiques ou pour votre curiosité personnelle, Aziz Ballouche, professeur à l’Université d’Angers signale la mise en ligne d’un petit clip vidéo sur un feu de brousse observé lors d’une dernière mission au Burkina Faso.
http://video.google.fr/videoplay?docid=5600249379993103084
Cafés Géographiques :
– Villes privées à la carte dans les métropoles mondiales. Peut-on parler de sécessions urbaines ? (café géo à Lyon avec Renaud Le Goix) :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1007
– Mondialisation et identités (café géo à Bordeaux avec Guy Di Méo) :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1058
Les cafés
– L’Amérique sans les Etats-Unis (café géo au Flore avec Béatrice Collignon, Laetitia Perrier-Bruslé, Alain Musset et Jean-Marie Théodat) :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1051
– Amérique Latine, intégration régionale et mondialisation (café géo à Toulouse avec Martine Guibert) :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1054
Actualité très riche sur Radio-France :
Comme toujours, « et pourtant elle tourne » a été passionnante mercredi 26 Mars. L’émission fut consacrée à la verticalité. Une enquête autour du monde avec deux points de vue très utiles sur Shanghai et Dubaï.
« Depuis quelques années, toute la planète s’est lancée dans la construction de gratte-ciels. L’objectif est souvent double pour les grandes métropoles: une opération de prestige, et la recherche d’espace dans des villes très densément peuplées. Depuis New York, Etienne Truchot nous parle de Ground Zero et de la reconstruction de ce site. Carrie Nooten nous explique pourquoi Shanghaï a construit près de 1000 buildings en 20 ans… Jean-Paul Viguier, l’un des plus grands architectes français analyse cette multiplication de projets pharaoniques. Enfin, Aurélien Colly nous parle du projet Burj Dubaï, aux Emirats Arabes. »
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/
Si vous voulez compléter cette émission par celle de Planète Terre du 14 février dernier sur Dubaï… rien de plus simple:
http://apella.crdp-limousin.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=87
Planète Terre :
Des forêts pour quoi faire? Nature des relations entre les hommes et les forêts?
Sylvain Kahn recevait dans son émission sur France Culture: Paul Arnould, Professeur à l’ENS Lyon, et Jean-François Dhote, chercheur à l’INRA.
Paul Arnould confirme ce que L. Simon a écrit dans leur livre commun à paraître « La déforestation ne serait pas un mal en soi ». Très intéressant pour les remises en cause des discours catastrophistes ambients et les mises au point proposées.
Depuis des millénaires, pour nourrir les hommes se développer, la déforestation est, en partie nécessaire. Le problème se tourne autour du rythme, de la concertation de celle-ci. On doit faire des différenciations spatiales (la prédation de la et ne pas tout globaliser.
Ce jugement catastrophiste doit être en partie nuancé selon JF Dhote: il rappelle que le point bas de la couverture forestière a été atteint au milieu du XIXème siècle.
Les intervenants envisagent ensuite les usages de la forêt. On assiste à un basculement vers l’écotourisme plutôt que vers l’économie forestière traditionnelle dans les pays de l’hémisphère Nord. Ils envisagent aussi la gestion durable de la forêt qui serait en retard dans les lieux de production dans les Suds. La labélisation est ainsi une nécessité mais diversement appliquée.
En somme, une émission utile et passionnante!
A écouter sur le site:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/planete/
Pour aller plus loin:
http://www.fao.org/forestry/site/about/fr/
La situation des fôrets dans le monde, rapport 2005
http://www.fao.org/docrep/007/y5574f/y5574f00.htm
En attendant le très attendu du livre de Paul Arnould et Laurent Simon en Juin chez Belin: Géographie et enjeux environnementaux.
Géoconfluences et le vin (suite):
Un dossier sur le vin , » Le vin entre sociétés, marchés et territoires » vient d’être mis en ligne sur le site Géoconfluences. On ne saurait trop vous recommander d’en lire le dossier scientifique avec des articles très intéressants : » Le vin, miroir de nos sociétés » de Raphaël Schirme ou l’approche de géographie culturelle par Gilles Fumey.
Mais aussi une page consacrée à la localisation de dix vignobles en France et dans le Monde ainsi qu’un corpus cartographique et graphique très important doit retenir notre attention.
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/vin/Vin.htm
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/vin/VinDoc.htm