Pour les néophytes (et pour les autres aussi !), nous vous présentons quelques livres assez, voire très récents, conseillés pour une première approche de la littérature jeunesse, et de l’album en particulier.
Le livre pour enfants : regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, sous la direction de Cécile Boulaire. Rennes : P.U.R, 2006 (Interférences). 19 euros
Faisant suite au colloque de Cerisy (2004), ce livre regroupe une vingtaine de contributions en hommage à I. Nières-Chevrel, professeur à l’Université Rennes-2 de 1969 à 2004. Le postulat général semble être donné lors du 1er chapitre : l’existence d’ «oeuvres» dan la littérature jeunesse, et non pas (seulement) des produits éducatifs ou de marchandises. Les autres contributions permettent aux débutants d’embrasser un large panel de cet univers, dans des thématiques semblant partir dans tous les sens, mais offrant en réalité autant d’axes d’abordage, de pistes de réflexions, et d’informations à glaner : les aventures de « The Light Princess » au fil des époques, réécrire pour les jeunes, les stratégies de séduction du lecteur pour livres adressés aux ados….
Des problématiques transversales tel le « problème » soulevé par la question de la réécriture et la transposition d’une oeuvre, permettent de créer un lien entre toutes ces contributions.
Cette mise en perspective nous permet d’esquisser une réflexion sur les codifications, éternelles et changeantes, inhérentes au genre. De fait, permet-elle d’aborder la pratique avec les élèves, d’une autre façon.
Lire l’album, Sophie Van Der Linden. L’atelier du poisson soluble, 2006. 31 euros
Après un très riche historique de l’album (mêlant grands noms et évolutions techniques et artistiques), l’auteur travaille sur les différentes définitions de l’album, en prenant appui sur ces diverses dimensions : le lectorat, le statut de l’image, les caractéristiques du texte, etc…La dimension de l’espace de la page dans le livre, puis le rapport texte/image, sont aussi abordés. Le livre propose au final différentes lectures accompagnées d’albums, pouvant servir d’exemples et de bases de travail pour les enseignants. Outre un nombre considérable de notions passées en revue, cela regorge de témoignages divers, parsemés tout au long de l’ouvrage, d’auteurs, d’éditeurs, de directeurs artistiques…ainsi que, bien évidemment, de multiples exemples d’albums de référence, anciens comme très récents, avec illustrations et décryptages.
Ce livre est idéal pour prendre du recul par rapport aux ouvrages, affiner son regard, permettre de construire un travail.
Images : des livres pour la jeunesse. Lire et analyser, sous la direction de A. Lorant-Jolly et S. Van Der Linden.Co-édition Thierry Magnier/Scéren, 2006. 28 euros
L’introduction de Michel Defourny permet d’avoir des repères utiles sur l’histoire de l’édition de l’album, les spécificités de chaque époque, l’importance des éditeurs surtout, de par leur impulsion primordiale, avec différentes stratégies dégagées (l’imagination et la créativité, la libre interprétation et la subjectivité, les diverses techniques, etc…).
Douze ouvrages d’illustrateurs résolument différents permettent ensuite de découvrir un large échantillon de styles dans leur diversité et d’appréhensions de ce que peut être l’album jeunesse. La description complète de chaque oeuvre est présentée : contexte de création et d’édition, quelques mots sur l’auteur, sa démarche intellectuelle et créative, une analyse de l’album entier, en retournant sur certaines images ou disposition. Une bibliographie très claire comporte des propositions de présentation/exposition des oeuvres.
Des pistes d’activités concrètes à la fin du livre, tirées des 12 albums présentés, ne manqueront pas de venir dépanner ou inspirer les enseignants, débutants ou pas !