Le bac général
Les épreuves et le règlement d’examen
Le bac comprend des épreuves passées en première (français, TPE dans les séries générales, enseignement scientifique en L et ES, mathématiques -informatique en L) et en terminale.
http://eduscol.education.fr/D0056/bacg.htm
La définition des épreuves
http://eduscol.education.fr/D0056/bacg.htm
Les textes régissant chaque épreuve
http://eduscol.education.fr/D0056/definitions_epreuves1.htm
Les textes régissant les épreuves
http://eduscol.education.fr/D0056/definitions_epreuves1.htm
Le calendrier
Le bac général débute le 11 juin et les épreuves écrites durent jusqu’au 15 juin. Les résultats seront communiqués à partir du 2 juillet. Les épreuves orales du second groupe dureront jusqu’au 9 juillet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602993N.htm
Calendrier du bac dans les Dom
Le B.O. du 29 mars publie le calendrier des épreuves du bac dans les Dom : début le 7 juin dans les Caraïbes, le 11 juin à la Réunion. Il fait connaître également les académies où peuvent se tenir les épreuves des différentes langues vivantes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/13/MENE0700616N.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/13/MENE0700322A.htm
Le calendrier du bac à l’étranger
Le B.O. n°4 publie le calendrier et l’organisation des épreuves du bac à l’étranger.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0603273N.htm
Des exemples de sujets
Une énorme banque de sujets pour tous les diplômes
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Diplome.asp
Des sujets « zéros » qui servent à mieux comprendre les nouvelles épreuves.
http://eduscol.education.fr/D0056/accessujets.htm
Les annales
http://eduscol.education.fr/D0056/accesannales.htm
Des sujets de bac général, technologique et professionnel
http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/compedag/pedag/program/sujbac.htm
Une Faq sur le bac
Des réponses claires aux questions des candidats et des familles.
http://eduscol.education.fr/D0056/accesFAQ.htm?rub=62#bac
Les bacs technologiques
Les épreuves et le règlement d’examen
La grande nouveauté concerne le bac STG qui remplace le bac STT. Le bac comprend des épreuves passées en première (français, histoire-géographie en Sms, Stl et Sti) et en terminale.
http://eduscol.education.fr/D0056/bactechno.htm
La définition des épreuves
http://eduscol.education.fr/D0056/bactechno.htm
Les bacs qui ne changent pas : SMS, STL, STI
Les textes régissant chaque épreuve en Sms, Stl et Sti
http://eduscol.education.fr/D0055/defepveserieSMS.htm
Le nouveau bac STG
Il remplace en 2007 le bac STT. Un tableau présente les coefficients et la nature des épreuves du bac STG. A noter les épreuves en contrôle continu (langues, EPS, spécialité). L’épreuve d’histoire-géographie devient écrite.
http://eduscol.education.fr/D0055/listepveserieSTG.htm
Tous les textes officiels pour chaque discipline
http://eduscol.education.fr/D0055/defepveserieSTG.htm
Le B.O. du 8 décembre rappelle les références réglementaires des définitions des épreuves de français, eps, langue vivante facultative et arts en série STG à compter de la session 2007.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/45/MENE0502583N.htm
Les redoublants au bac STG
Le B.O publie un arrêté relatif à la conservation des notes et aux dispenses d’épreuves des candidats au bac STG ayant échoué au bac STT. Au bac STG, « Les candidats à l’examen du baccalauréat en » série sciences et technologie de la gestion » (STG) qui sont autorisés à conserver des notes dans les conditions fixées par les articles D. 336-13 et D. 336-14 du code de l’éducation, et qui se présentent après avoir échoué à l’examen du baccalauréat en » série sciences et technologies tertiaires » (STT), peuvent conserver les notes, épreuve par épreuve ». Le texte précise les conditions selon les épreuves. » Les notes obtenues en français, histoire-géographie, philosophie, économie-droit, éducation physique et sportive, langue vivante 1, langue vivante 2, mathématiques sont conservées quelle que soit la spécialité choisie en série STG ; les notes obtenues aux épreuves facultatives une et deux sont conservées quelle que soit la spécialité choisie et quelle que soit la matière d’option ; la note obtenue en éducation physique et sportive de complément est conservée quelle que soit la spécialité choisie en série STG, cette disposition concernant uniquement les candidats scolaires ; et, s’agissant de l’épreuve de spécialité, la moyenne sur vingt points des deux notes, indissociables, obtenues aux épreuves pratiques et d’étude de cas des spécialités » action et communication commerciales « , » action et communication administratives « , » comptabilité et gestion « , » informatique et gestion « , de la série STT, peut être conservée respectivement pour l’épreuve de spécialité de » mercatique « , » communication et gestion des ressources humaines « , » comptabilité et finances d’entreprise « , » gestion des systèmes d’information « . Sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 de la série STG pour la session 2007 de l’examen, les candidats qui se présentent à l’examen dans cette série après avoir échoué à l’examen dans la série STT et qui ont été réglementairement autorisés à remplacer l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 de la série STT par une épreuve de langue vivante 1 renforcée ». L’Expresso avait fait connaître ce texte le 22 septembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602291A.htm
http://www.cafepedagogique.org/expresso/index220906.php
Le calendrier
Le bac débute le 11 juin et les épreuves écrites durent jusqu’au 19 juin. Les résultats seront communiqués à partir du 2 juillet. Les épreuves orales du second groupe dureront jusqu’au 9 juillet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602993N.htm
Des exemples de sujets
Une énorme banque de sujets pour tous les diplômes
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Diplome.asp
Les annales
http://eduscol.education.fr/D0056/accesannales.htm
Des sujets de bac général, technologique et professionnel
http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/compedag/pedag/program/sujbac.htm
Une Faq sur le bac
Des réponses claires aux questions des candidats et des familles.
http://eduscol.education.fr/D0056/accesFAQ.htm?rub=62#bac
Les bacs professionnels
Les épreuves
Les bacs professionnels sont très nombreux. Cette page présente les formations et les épreuves.
http://www.education.gouv.fr/cid2552/le-baccalaureat-professionnel.html
http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&srub=14
Le calendrier
Pour la métropole, la Réunion et Mayotte, les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées aux lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 après-midi et vendredi 22 juin 2006. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Polynésie française, elles se dérouleront les vendredi 15, lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 après-midi et vendredi 22 juin 2006.. Les résultats seront communiqués à partir du 2 juillet. Les épreuves orales du second groupe dureront jusqu’au 9 juillet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602993N.htm
Des sujets
Tous les sujets des bacs professionnels sont mis en ligne par le Crdp de Montpellier.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/
On pourra aussi consulter ce site :
http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/compedag/pedag/program/sujbac.htm
Analyse : Le déclassement des bacheliers professionnels
« Les individus interrogés n’hésitent pas à se déclarer sous-payés ; ils ne se déclarent pourtant jamais sous-employés, ni même occupés à des activités sous-qualifiées. Ils recourent dans ces cas à la fameuse expression de « petit boulot » qui marque la différence d’avec le « métier ». C’est dans un tout autre registre que se dit quelque chose de la distorsion qu’ils éprouvent entre la formation et l’emploi : dans celui du leurre qu’a pu constituer un diplôme dont l’issue sur le marché du travail s’avère déconcertante ». Dans une étude publiée par le Céreq, Henri Eckert (Céreq) analyse le sentiment de déclassement des bacheliers professionnels du secteur industriel.
Leur insertion professionnelle se caractérise par le fait qu’ils commencent le plus souvent leur métier sur des postes d’ouvriers ce qui dévalue à leurs yeux leur diplôme. « Cette relation à l’institution scolaire est marquée par la difficulté du parcours qu’ils y ont accompli : scolarité médiocre à l’école primaire puis au collège ; orientation précoce vers l’enseignement professionnel, le plus souvent imposée et, par conséquent, subie ; parcours au lycée professionnel souvent plus flatteur mais, du fait de l’échec qui y a mené, désenchanté ; ouverture – presque – inespérée vers le baccalauréat ; obtention du titre lui-même, au coût moyen sinon au moindre effort et, ultime désillusion, impossibilité de poursuivre au-delà en vue de préparer un BTS… Parcours qui tendent à enfermer dans une destinée ouvrière ». L’ouverture des BTS aux élèves de bac pro pourrait apporter une réponse à ce sentiment de déclassement.
http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-19.pdf