Les bacs généraux et professionnels
Les textes officiels
Les textes qui régissent les baccalauréats généraux et technologiques :
– Une note de septembre 2004 a modifié la liste nationale des épreuves.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/31/MENE0401649N.htm
Tous les référentiels des bacs technologiques et généraux :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=176
– Celles-ci sont définies sur EduScol :
Pour le bac général
http://eduscol.education.fr/D0056/definitions_epreuves1.htm#EPS
En série SMS
http://eduscol.education.fr/D0055/defepveserieSMS.htm#EPS
En série STI
http://eduscol.education.fr/D0055/defepveserieSTI.htm#epsecetcplmt
En série STL
http://eduscol.education.fr/D0055/defepveserieSTL.htm#epsecetcplmt
En série STG le nouveau bac s’appuie sur ces textes
http://eduscol.education.fr/D0055/defepveserieSTG.htm
Le bac Les épreuves du bac prévoient un contrôle en CCF et maintenant l’option en contrôle ponctuel. L’académie de Reims présente les textes et descriptifs des épreuves académiques. On pourra aussi suivre les recommandations de Strasbourg qui s’appuient sur des fiches précises (acrosport, agrès, cirque, chorégraphie,patinage, basket, handball, foot, rugby, volley, base ball, judo, savate, badminton, tennis de table, musculation et course en durée). L’académie de Poitiers met en ligne les textes officiels des épreuves. L’académie de Nantes publie des tableaux de synthèse très clairs.
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/menu/cadres.php?URL_destination=documentsofficiels[…]
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/[…]
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/[…]
http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=39
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/donnees/bac2006.pdf
Enfin on trouvera toute la documentation souhaitée ici :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/eps/IPR/Web_ipr.asp#
Les référentiels d’examens
Ils sont disponibles sur le site de Créteil : nouveaux référentiels pour l’évaluation de l’éducation physique et sportive à compter de la session 2006 des examens (six épreuves sortent de la liste : badminton double, chorégraphie individuelle, lutte, poids, saut de cheval, tennis de table double et cinq nouvelles épreuves sont créées : arts du cirque, course en durée, disque, relais vitesse, sauvetage); nouveau référentiel National Arts du Cirque pour le bac 2006, nouveau référentiel National Sauvetage pour le bac 2006, nouveau référentiel National Course en Durée pour le bac 2006, nouveau référentiel National Disque pour le bac 2006, nouveau référentiel National Relais-Vitesse pour le bac 2006.
http://www.ac-creteil.fr/eps/welcome.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/28/MENE0501460N.htm
La danse au bac
La danse peut être présentée en option au bac général ou technologique en Eps et enseignement artistique. Ce document rappelle le protocole, le barème et fournit des grilles d’évaluation.
http://www.ac-creteil.fr/eps/Examens/Telech/2006-Bac-Option-Danse.doc
Bac danse
Une circulaire fixe la liste des morceaux au choix pour l’épreuve d’exécution instrumentale et chorégraphique du bac technologique techniques de la musique et de la danse. Sur cette épreuve la lecture de la fiche de conseils de l’académie de Grenoble est recommandée. » Nous conseillons donc aux candidats d’aller voir régulièrement des spectacles dans la programmation de leur ville ou région en choisissant des chorégraphes de préférence reconnus. Il est également possible de s’appuyer sur des vidéos de spectacles; de relever après les spectacles ou visionnement ce qui caractérise ces créations et faire des ponts avec d’autres arts (musique peinture, cinéma…); de mettre en relation leur pratique et leurs connaissances artistiques de façon à montrer leurs capacités de réflexion et de prise de recul ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0603249N.htm
http://www.ac-grenoble.fr/eps/bac/recommandations-BAC/fiche_conseil_bac_art_danse_2007.doc
Bilan du bac Le bilan de la commission nationale d’eps est maintenant publié. Il donne à voir les notes obtenues et les options les plus fréquentées au bac. La moyenne générale varie assez fortement selon les épreuves présentées : 11,9 pour le pentabond contre 14,3 pour la course de haies. Ainsi les filles et les garçons ont généralement présenté le badminton, le volley et la course de demi fond (plus de 33% chacune) mais les meilleures notes sont encore observées chez les garçons : 15,15 pour la course de haies lors que les filles culminent à 14,07. On note enfin les très forts écarts pour les exemptions entre académies : 18% des élèves sont exemptés en Corse, moins de 6% sur le continent…
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/eps/lycees/examens/Bac 2006/bilan_commission nationale.pdf
Bacs professionnels
L’évaluation est rénovée.
Le Journal Officiel du 21 juillet avait publié un arrêté fixant l’organisation du contrôle en cours de formation pour le bac professionnel, les CAP et les BEP (application session 2006). Le B.O. 42 publie ce texte et lui adjoint une note qui précise les modalités d’évaluation à compter de la session 2006. Elle concerne le contrôle en cours de formation, l’examen terminal et le contrôle adapté. Figurent en annexes la liste nationale des épreuves et le référentiel national de l’eps aux cap et bep. Des documents à télécharger !
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/42/MENE0501498A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/42/MENE0502422N.htm
Les sites académiques donnent toutes les explications voulues.
Tous les référentiels :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=178
Les définitions des épreuves, les programmes, les textes de référence.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/eps/pagesaccueil/accueilexamsepslyceepro.htm#Bordereau2007
Et aussi :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eps/2006/default.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/national/examens/bacprobepcap/VoiePro.asp
L’académie de Rouen publie les textes officiels et la liste nationale des épreuves au cap et bep : référentiel, exemple de grille, outils.
http://eps.ac-rouen.fr/examens/e_examens.htm
Dossier examens professionnels
Un gros dossier qui répond à toutes les questions sur les examens professionnels.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/eps/IPR/Web_ipr.asp#
Une présentation animée
» Voici une présentation en image des textes concernant les épreuves de Bac Pro, Brevet des métiers d’art, BEP, et CAP de la session 2006″. Une belle réalisation sur le site académique parisien.
http://eps.scola.ac-paris.fr/telechargement/2005-2006/presentation_certification_eps_bac_pro_bep_cap.ppt
L’évaluation des inaptes
L’académie de Grenoble rappelle les textes réglementaires relatifs à l’intégration de candidats handicapés. Elle donne aussi des exemples d’adaptation au bac, en cap et au bep.
http://www.ac-grenoble.fr/eps/adaptation/inapt-handi-2.htm
Comment adapter l’évaluation au bac pour les élèves inaptes partiels ? Une réponse de l’académie de Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/eps/Examens/ControleAdapte/DroiteInaptitude.htm
En débat : Les filles, les garçons et le bac
Comment assurer les mêmes chances aux filles et aux garçons ? Pour toutun tas de raisons, où les représentations ont leur part aussi bien du coté des élèves que du professeur, la question se pose dans de nombreuses disciplines. Rendons grâce à l’EPS de la poser très concrètement. Ainsi le compte-rendu de la Commission académique Bac -Bep et Cap de l’académie de Créteil est principalement dédié à la question de la parité.
L’approche est concrète : quelles notes obtiennent filles et garçons dans les différentes activités ? L’étude montre qu’il y a encore un point d’écart entre les filles et les garçons, au bénéfice de ceux-ci, même si l’écart tend à réduire. Il vient essentiellement de la pyramide des notes : les filles ont deux fois moins de chance d’obtenir une « bonne »note (au-dessus de 15) en EPS. Certaines activités réussissent mieux aux une ou aux autres. Ainsi l’acrosport pour les filles ou la course de haies pour les garçons.
Ces observations permettent à l’académie de recommander des groupes d’épreuves à présenter au bac pour assurer au mieux la parité. Une démarche à méditer.
http://www.ac-creteil.fr/eps/Inspection/DocumentsCreteil/Telech/2006-RapportCommissionAcademique.doc
En débat : quelle évaluation pour le baccalauréat ?
Avec la publication de son rapport annuel 2003-2004, la Commission nationale d’évaluation en EPS met en évidence les efforts et des disfonctionnements de l’enseignement d’EPS. Le fait le plus marquant est le maintien d’une évaluation discriminante pour les filles. « Les filles sont deux à trois fois plus nombreuses que les garçons à ne pas avoir la moyenne… Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à atteindre et à dépasser la note de 14 » Pour la Commission, « les équipes d’établissement doivent être attentives aux ensembles d’épreuves susceptibles de défavoriser les filles ». Il est vrai que les choix des épreuves s’effectuent sur seulement un tiers des possibilités : la commission « s’interrogera sur les conséquences à en tirer ». Le système des options semble poser d’autres problèmes : l’offre d’évaluation est inégale entre les académies et l’absentéisme important à l’examen ponctuel. Pour la commission, « le système est très lourd à gérer et très coûteux ». Il semble qu’on s’oriente vers une validation d’acquis qui reconnaîtrait mieux une culture sportive formée dans la majorité des cas hors de l’Ecole.
http://www.ac-creteil.fr/eps/Inspection/DocumentsofficielsTelech/Telechargement/[…]