L’épreuve
Une nouvelle épreuve au bac général depuis 2005
Les textes définissant l’épreuve au bac général.
http://eduscol.education.fr/D0056/definitions_epreuves1.htm
Les textes régissant l’épreuve aux bacs technologiques Les textes régissant chaque épreuve en Sms, Stl et Sti
http://eduscol.education.fr/D0055/defepveserieSMS.htm
Et de nouvelles épreuves en série STG
Elles sont définies dans une note parue au B.O. du 16 novembre 2006. La nouvelle épreuve comporte deux parties. D’abord une épreuve écrite (2 heures – 20 points) comportant une évaluation de compréhension de l’écrit (10 points) et de l’expression écrite (10 points). Ensuite une épreuve orale : elle » fait l’objet d’une évaluation, dans l’établissement des candidats, par les professeurs de cet établissement enseignant les langues concernées. On veillera à ce que les élèves ne soient pas évalués par leurs professeurs de l’année terminale en cours. Cette évaluation est placée au début du troisième trimestre dans un calendrier défini par l’équipe pédagogique. Elle est annoncée aux candidats qui reçoivent une convocation du chef d’établissement. L’évaluation prend appui sur un document apporté par le professeur. Le professeur propose deux documents au candidat qui en choisit un puis dispose de 10 minutes pour en prendre connaissance ». Le B.O. publie des consignes d’évaluation et une fiche d’évaluation.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602723N.htm
On appréciera notamment la page de l’académie de Versailles qui comprend des explications pour le déroulement de l’épreuve et une vidéo d’un entretien d’évaluation orale.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/dossierbac.htm
Bac 2006 : les conseils de l’Inspection générale
» Nous rappelons aux professeurs d’allemand que la réglementation des épreuves écrites et orales de la session 2006 ne subit aucune modification. Toutefois, le nouveau programme de la classe de Terminale étant entré en vigueur à la rentrée 2005, il aura nécessairement des incidences sur le choix des supports proposés à la session 2006 : ces supports, en effet, devront, en toute logique, renvoyer dans leur thématique à une ou plusieurs notions du programme culturel de cette classe, sans toutefois exiger de connaissances spécifiques. La forme des appareils d’évaluation des épreuves écrites, en revanche, reste inchangée.
Cette précision ne devrait entraîner aucun bouleversement dans la préparation des candidats, mais le choix des supports pour l’entraînement en classe tiendra bien évidemment compte de cette évolution. De façon générale, on évitera les supports insuffisamment ancrés dans l’aire culturelle des pays germanophones. La référence aux notions des programmes culturels du lycée est donc l’occasion de renouveler de façon avantageuse les supports proposés aux élèves, en classe ou à l’évaluation terminale. Ces notions, en effet, sont suffisamment larges pour introduire des thématiques nouvelles et variées et pour diversifier davantage encore le type de supports proposés. Ce renouvellement et cette diversification devraient éviter que les candidats au baccalauréat ne soient déroutés par des problématiques ayant un lien avec le programme. Concernant l’entraînement tout au long de l’année, nous attirons à nouveau votre attention sur la nécessité de développer chez les élèves, en plus des savoir faire et des connaissances langagiers, des stratégies dans les quatre compétences ». Un document à lire pour orienter son enseignement dans cette année de transition.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/allemand/prodfini/courriers_ipr/bac2006supports.pdf
Des sujets
Des sujets pour s’entraîner
L’académie de Dijon recense la publication de sujets du bac sur les sites académiques. Par exemple les sujets prêts à l’emploi pour s’entraîner publiés sur les sites nantais et languedociens.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/allemand/prof/pedago/second/sujets/sujpret/index.htm http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/langues/article.php3?id_article=725
On trouvera également les sujets d’allemand dans ces grandes bibliothèques de sujets :
http://www.ac-reims.fr/datice/allemand/bac/bac_somm.htm
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/langues/article.php3?id_article=725
L’académie de Reims propose cette sélection de sujets tenant compte des nouvelles épreuves.
http://www.ac-reims.fr/datice/allemand/bac/bac_somm.htm
Consultations de sujets d’examen de l’année antérieure
Sujets de 2005 sur le site du SIEC :
http://www.siec.education.fr/
Réviser
Exercices de grammaire et de vocabulaire en javascript :
http://cronimus2.free.fr/all/indexos.htm
Exercices de grammaire en ligne :
http://www.imfalle.ch/teleenseignement.html
De nombreux exercices en ligne et exercices à télécharger sur le site allemand de l’académie de Nantes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/allemand/prof/exos/
Entraînements sur le site du lycée le Verger à la Réunion :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/alld/cours/terminale_index.htm
Répertoire de dictionnaires en ligne
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/ressources/vocabulaire.htm
Pour vérifier la conjugaison d’un verbe allemand à tous les temps et tous les modes :
http://konjugator.lingofox.de/de/konjugieren_deutsch.htm