Retour au sommaire du numero 5
Paris
Paris offre un chèque lecture aux élèves de CE1
La Ville de Paris offre un chèque de 15 euros à tous les écoliers de CE1 des écoles ZEP ou des classes d’intégration (Clin, Clis) pour l’achat d’un livre. C’est l’occasion d’un travail pédagogique avec leur enseignant autour du livre et de la librairie du quartier.
Deuxième séminaire des Partenariats éducatifs pour la Paix
Vendredi 23 mars à l’Hôtel de Ville, cette manifestation réunit autour du thème de l’éducation à la Paix, des enseignants palestiniens, israéliens et français. Elle prolonge le partenariat tripartite amorcé en 2005. Elle lance également une coopération entre les lycées Amal d’Abou Diss, le lycée public de A Ram, de Terra Sancta à Jéricho, de Deshanim à Haïfa, le lycée expérimental de Jérusalem et entres autres lycées français, Charlemagne
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=5&id=2743&from=2
Essonne
Une année pour le développement durable et solidaire
http://www.essonne.fr/developpement_durable/actualites/visualiser/les_citoyens_aux_rendez_vous/
· En mars : 5 forums
· À partir de mai : des ateliers de travail pour s’engager concrètement
· En juin : réunion de restitution des forums et présentation du bilan de l’Agenda 21 à l’Assemblée départementale
· En septembre : présentation du nouveau document d’orientation à l’Assemblée départementale
· En novembre : l’Essonne accueille les 4èmes Rencontres nationales des Agendas 21 départementaux.
Hauts-de-Seine
Mille deux cents élèves sont venus au rendez-vous de la cérémonie « Voyages européens » 2007, le 14 mars à la Défense.
Forum Top Métiers
Du 29 au 31 mars,à la Défense, le département des Hauts-de-Seine organise le Forum Top Métiers. Seize pôles métiers sont à la disposition des élèves. Ils y découvrent les métiers et échangent avec des professionnels
Seine-et-Marne
Jeunesse : bilan des rencontres et perspectives
Découvrez – en vidéo – le bilan d’une année de consultation ainsi que les nouvelles orientations pour la jeunesse seine-et-marnaise (13-25 ans) annoncées le 10 mars par les élus du Conseil général (sur quelques milliers de questionnaires, les collégiens représentent plus de la moitié des réponses, les lycéens près du quart).
Seine-Saint-Denis
Louis Pasteur, un nouveau collège pour la réussite de tous
Le programme de reconstruction du collège Louis Pasteur, Villemomble, a été élaboré en concertation avec les représentants de l’établissement, de la ville et de l’Inspection Académique. Les travaux se sont déroulés en deux phases successives : la construction du collège dans un premier temps puis la rénovation de l’école maternelle mitoyenne. Le nouveau collège a ouvert ses portes à la rentrée 2006 et accueille 555 élèves dont 10 dans une UPI (unité pédagogique d’intégration) pour déficients cognitifs.
http://www.cg93.fr/Inauguration-du-college-Pasteur-de.html
Carte scolaire : un levier pour la réussite ? Mardi 13 mars de 18h à 21h : débat, salle du conseil général
La compétence éducative du Département s’est élargie avec la définition des secteurs de recrutement des collèges (sectorisation). L’inspection académique conserve son rôle d’attribution des moyens pédagogiques et d’affectation individuelle des élèves. Dans cette nouvelle répartition des compétences, l’État reste le garant du droit fondamental à l’éducation. Il est responsable de l’organisation du service public de l’éducation nationale, au travers de la carte scolaire et de l’attribution des moyens humains nécessaires. Mettre en oeuvre une sectorisation équilibrée et une carte scolaire répondant aux besoins des familles et des jeunes, au service de la réussite scolaire suppose que le Conseil général renforce encore son partenariat avec l’inspection académique et la concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative.
http://www.cg93.fr/Carte-scolaire-un-levier-pour-la,984.html
Forum National Pour La Réussite Des Jeunes
Un dialogue entre plusieurs centaines de jeunes, leurs parents, des éducateurs, des enseignants, des sociologues, des personnalités telles que Muriel Mayette ou Philippe Meirieu, des dirigeants et cadres d’entreprises, des avocats, des maires de différentes villes et le président du Conseil général de Seine Saint Denis, tel est le but du Forum national organisé par la ville de Bobigny le SAMEDI 24 MARS.
Tous les candidats à l’élection présidentielle seront interpellés et auront à se prononcer sur l’appel qui sera adopté à l’issue de ce forum national.
http://www.bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=2128&portlet_id=402