|
||
S’appuyant sur les nouveaux textes organisant cette classe, Vincent Maestracci, inspecteur général, pose de nouvelles perspectives pour l’enseignement musical en troisième. « Entre l’ambition républicaine de donner à chacun un socle commun de connaissances sinon une culture et des références communes et le besoin de prendre en compte la diversité des talents et des motivations, la nouvelle classe de 3e propose un compromis qui ne vaudra que par la façon dont il sera investi par les équipes éducatives. Et bien au-delà de son vecteur emblématique, la découverte professionnelle. Si chaque discipline enseignée doit aujourd’hui interroger cette apparente contradiction et investir à sa manière le compromis proposé, les enseignements artistiques ont certainement une place originale à prendre, tenir et revendiquer… N’y aurait-il alors quelque logique à proposer aux élèves de 3e, sortant du même coup du cadre traditionnel des programmes disciplinaires, un choix de projets thématiques inscrits dans la logique des différents domaines enseignés au lycée ? L’éducation musicale en 3e ne pourrait-elle devenir un moment de réalisation de projets, mobilisant la formation acquise au bénéfice de l’étude d’une ou plusieurs thématiques inscrites clairement dans les horizons ouverts au lycée ? » |
||