Querelle homérique : suite…
Le Courrier en ligne publie une interview d’André Sauge, auteur de l’Iliade : poème athénien de l’époque de Solon (P. Lang, 2000), et de Iliade, langue, récit, écriture (2007). L’article permet de faire un tour rapide de la thèse surprenante de ce professeur suisse, selon qui l’Iliade aurait été composée à la demande de Solon, au VIe siècle, et aurait été un instrument de son combat contre l’aristocratie (il est vrai que l’Iliade dit d’une certaine façon la fin d’une certaine aristocratie). Sauge s’appuie sur un rapprochement avec les querelles politiques du VIe siècle ; sa lecture symbolique du texte le conduit, en outre, à voir en Agamemnon l’incarnation de la parole, en Achille l’incarnation de la force ; le traitement infligé par Achille contre le cadavre d’Hector symboliserait le meurtre du père… Autre affirmation paradoxale : André Sauge conteste jusqu’à l’amitié entre Achille et Patrocle.
Si on lui objecte que le grec utilisé n’est pas celui du VIe siècle, il répond que les poètes de cette époque pouvaient fort bien utiliser un grec archaïque… et que le digamma s’est longtemps maintenu à Athènes, par exemple. Enfin, Sauge poursuit la querelle des unitaires des analystes, et s’attaque aux interpolations qu’il relève dans le texte. La chronologie proposée à la fin de l’article permet de comprendre (en partie) la logique de son hypothèse.
Un exposé d’André Sauge sur l’« homographie » peut être visionné dans le cadre du « séminaire homérique » mis en ligne par l’ENS-LSH.
Le latin, le grec… et la Chine
Leopold Leeb, sinologue autrichien, auteur par exemple d’un étonnant Dictionnaire des proverbes latins en latin, anglais et chinois, compare l’Orient et l’Occident sous l’angle, notamment, de la culture et du rapport à la langue. Un entretien publié par Beijing information permet d’effectuer une première approche de la pensée de ce comparatiste original.
Rappel : consultation des projets de nouveaux programmes de langues anciennes pour le lycée.
Voir n°80 du Café pédagogique – langues anciennes.
Rappelons que le texte des programmes est consultable sur Eduscol.
L’Inspection de l’académie de Lille propose un questionnaire aux collègues, pour les guider dans leur lecture et structurer leur appréciation. Il peut être consulté, rempli et renvoyé en ligne, sur le site de l’académie.
La guerre de Troie vue par les femmes.
L’association Pallas, dont nous vous présentions le blog dans le n°80 organise à Paris, le mercredi 28 mars, un atelier intitulé « La guerre de Troie vue par les femmes ».
L’atelier, qui se présente comme un prolongement de l’exposition sur Ulysse à la BNF se propose de traiter, par une approche originale, un sujet considéré comme classique : la guerre de Troie selon le point de vue des femmes.
« Explorer l’épopée homérique, les textes tragiques, mais également s’intéresser au traitement des héroïnes par la peinture ou le cinéma, voilà les pistes qui seront abordées. »
Vous trouverez les informations nécessaires à l’inscription sur le blog de Pallas.
Au printemps fleurissent les journées de l’Antiquité…
Petit tour de France
Journées de l’Antiquité en Pays de Loire
La sixième édition des Journées de l’Antiquité en Pays de Loire bat son plein !
Parmi les manifestations des prochains jours, citons le colloque international accueilli par l’Université de Nantes du 22 au 24 mars : « Doctrinarum disciplina, la transmission des savoirs dans le monde hellénistique et romain ».
Le 20 mars à Saint Nazaire, notre collègue Yves Touchefeu donnera une conférence en images consacrée à Héraklès. Le titre en est : « Éclat et contradictions d’un grand héros grec ».
Le programme de ces journées reste disponible dans les pages de l’APLG.
Journées de l’Antiquité en Languedoc-Roussillon.
De début mars à fin mai, de nombreuses manifestations sont proposées à Montpellier, Alès, au Cap d’Agde ou au Vigan…
Parmi les événements des prochains jours, citons :
Samedi 24 Mars, au Musée Fabre de Montpellier, une « Promenade mythologique et biblique » est proposée à travers les collections du musée. La visite sera commentée par Pierre Sauzeau, de l’Université Paul Valéry.
A Montpellier toujours, dans les bâtiments de l’Université Paul Valéry, se tiendra, le mardi 27 mars, à 17 heures un Café antique ! Des textes traduits (Aristophane, Lucien, Plaute …) seront lus par des enseignants et des étudiants du département de lettres classiques.
Toutes les informations concernant ces journées sont disponibles sur le site de l’université de Montpellier.
Festival Européen de Latin et de Grec
Nous vous parlerons bientôt du Festival Européen de Latin et de Grec (ex-Becherel) qui se déroulera cette année à Nantes du 11 au 13 mai.
Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la Cnarela.
Un nouveau site… pour la CNARELA !
Le Café n’est pas le seul à renouveler son site : la CNARELA a fait de même. Vous trouverez rassemblées ici les nombreuses informations concernant la vie de notre discipline (notamment les effectifs des filières de langues anciennes depuis 1999), des argumentaires et affichettes à télécharger, ainsi que l’agenda des manifestations dans différentes régions.
Une rubrique intitulée « Une collègue très dynamique » propose le témoignage d’une enseignante de Lettres Classiques de l’académie de Toulouse qui a réalisé avec des classes difficiles un projet autour d’un journal intitulé « Journal de l’Olympe ».