|
||
L’enseignement agricole s’exposait au salon de l’agriculture pour mieux faire connaître ses formations et ses débouchés. Une table ronde sur le sujet était organisée le jeudi 8 par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche. Rassemblant des représentants de la formation technique et de l’enseignement supérieure, elle visait à présenter les débouchés des filières des métiers du vivant. 175 000 élèves et 120 000 adultes suivent actuellement une formation de l’enseignement agricole dans le public mais aussi dans le privé (Maisons familiales et rurales, Unrep et Cneap). Les formations suivies se répartissent entre 32% pour les services, 30% pour la production, 20 % pour l’aménagement, 7% pour la commercialisation et 5% pour la transformation. Pour la plupart des métiers concernés, les débouchés sont importants. Les points forts de l’enseignement sont importants : la taille des établissements est souvent modeste, le lien avec le secteur professionnel est réel et la vie sociale et culturelle est structurée. Pourtant, ils sont souvent méconnus d’où les efforts conjugués des organisations professionnelles et de l’enseignement agricole pour accroître la notoriété des métiers et des formations liés au vivant.
Le site Portéa informe le grand public sur les formations de l’enseignement agricole, par une approche métier ou par une présentation des parcours qu’il propose. Du Cap au Bts, des fiches descriptives sont proposés pour aider au choix de l’orientation. Le site de l’Apecita présente également un panorama complet des orientations possibles dans le secteur de l’agriculture, de l’aménagement, de la forêt, de l’horticulture ou encore de la transformation des produits.
Les professionnels de la filière agroalimentaire ont pris conscience de la méconnaissance de leur secteur par le grand public. Pour gommer les à priori et déclencher les vocations, l’Agefaforia a conçu un site dédié aux formations et aux métiers de la filière : Les métiers du lait possèdent aussi leurs pages web. Le Suio de l’Université de Nantes retransmet en ligne des témoignages de professionnels autour des métiers de l’agroalimentaire recueillis lors d’une table ronde.
|
||
|