L’université populaire du quai Branly, mars-juin 2007
L’Université populaire du quai Branly, conçue et élaborée par Catherine Clément, ouvre le débat sur les enjeux historiques et contemporains, en favorisant le dialogue sur la question de l’altérité et de la diversité culturelle. Jalon essentiel de l’ouverture du musée du quai Branly, l’Université populaire propose une programmation résolument vouée au partage des savoirs. Les cycles de débats et conférences de mars à juin présentent l’histoire mondiale de la colonisation en Allemagne, Italie, Japon et Turquie, une rencontre « Grand témoin » avec Stéphane Hessel, et la conférence introductive de Mauricio Kagel pour le spectacle « Exotica » dans le cadre du festival Agora.
En pratique : Musée du quai Branly, Théâtre Claude Lévi-Strauss. Entrée Debilly : 37 quai Branly – 75007 Paris. Entrée Université : 218 rue de l’Université – 75007 Paris. Accès libre dans la limite des places disponibles. Renseignements : 01 56 61 70 00.
http://www.quaibranly.fr/
Cafés historiques en Région, Mars-avril 2007
Centre Européen de Promotion de l’Histoire, 3, quai Abbé Grégoire, 41000 Blois. Renseignement : Anne Piton-Guénéguès au 02 54 56 84 27 ou www.cafeshistoriques.com
BLOIS
Le Liber’thés, 21, avenue Wilson, 41000 Blois
Mardi 13 mars à 20h00, Luc RÉVILLON, historien, spécialiste des relations BD-histoire. Hergé, 1940-1944 : un créateur très occupé. En cette année où l’on célèbre le centenaire de la naissance d’Hergé, nous apporterons quelques éclairages factuels sur cette période de création objet de polémique.
Jeudi 29 mars à 20h00, Christine BOUSQUET, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Tours. Une histoire de l’Europe est-elle possible ? Cette question renvoie à d’autres interrogations : comment l’Europe est-elle née, comment les hommes ont-ils pris conscience de la réalité du mot « Europe », quels sont les éléments fédérateurs d’une histoire européenne … ?
BOURGES
L’Euro Café , 41, rue Moyenne, 18000 Bourges
Lundi 26 mars à 18h30 Annie FOURCAUT, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I- Panthéon-Sorbonne, directrice du Centre d’histoire sociale du XX° siècle. La banlieue des Trente Glorieuses : le temps des grands ensembles. Les grands ensembles sont le produit de l’effort massif de construction encadré par l’Etat pendant les Trente Glorieuses ; il met fin à la crise du logement pour les familles françaises chargées d’enfants du baby-boom, achève le projet philanthropique des promoteurs du logement social du XIX° siècle et accompagne une politique d’aménagement du territoire.
CHARTRES
Bar Le Parisien 49, rue Noël Ballay 28000 Chartres
Jeudi 12 avril à 18h30 Bruno GUIGNARD, responsable des fonds patrimoniaux à la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois. Danse et savoir vivre au XVIè siècle en France. À côté des arts qui, tels la musique, l’architecture ou la peinture connaissent un renouvellement spectaculaire, le XVIe siècle voit se développer cette autre forme d’art qu’est la danse. Art de cour mais aussi divertissement populaire, la danse occupe une place importante dans l’éducation des jeunes gens, comme dans la vie quotidienne.
CHÂTEAUROUX
Café Le saint Hubert 25, rue de la Poste 36000 Châteauroux
Mardi 20 mars à 18h30 Adeline RUCQUOI, directeur de recherche au C.N.R.S., Centre de Recherches Historiques de l’E.H.E.S.S. de Paris. La «Reconquête espagnole »: mythe ou réalité ? Le mot “Reconquête”, indissociablement uni à l’Espagne médiévale, évoque aussi bien les exploits du Cid que la prise de Grenade par les Rois Catholiques ou l’image de saint Jacques Matamore. Né au XVIIIe siècle, il a donné lieu à de nombreux jugements de valeur, d’autant plus vifs qu’il met en scène des chrétiens et des musulmans.
Mardi 3 avril à 18h30 Christian INGRAO, chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint à l’IHTP, maître de conférences à l’IEP de Paris. Nazisme Violence Génocide. Comment les nazis ont-ils déclenché le Génocide ? Comment plusieurs milliers d’hommes ordinaires ont-ils pris en charge le meurtre par fusillade de centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, Juifs et Slaves, durant les quatre années de l’occupation nazie en Europe de l’Est ?
ORLÉANS
Café Autour de la Terre 7, place Sainte Croix 45000 Orléans
Mercredi 21 mars à 18h30 Michel JACQUET, docteur ès lettres La Grande Guerre au cinéma, de 1918 à aujourd’hui. Depuis 1918, de nombreux films ont représenté la Première Guerre mondiale, de J’accuse à Joyeux Noël, en passant par La Grande Illusion ou Les sentiers de la gloire. Simples témoignages, hommages martiaux ou pamphlets pacifistes, ils ont fixé les images de la Grande Guerre dans la conscience collective.
Mercredi 11 avril à 18h30 Claire MOURADIAN, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Caucase. Le contexte international du génocide des Arméniens : question d’orient et question arménienne. Le génocide des Arméniens est aussi une des pages de la question d’Orient : il se situe dans le contexte de la Première Guerre Mondiale et de la fin de l’Empire Ottoman.
http://www.ac-orleans-tours.fr/culture/cercil.htm
TOURS
Brasserie de l’Univers 8, place Jean Jaurès 37000 Tours
Jeudi 15 mars à 20h00 Béatrice BAUMIER, agrégée et docteur en histoire. Les Lumières à Tours : l’ouverture d’une ville à la modernité. À Tours, les Lumières furent une période de bouleversements importants, tant sur le plan architectural que sur le plan économique et culturel. Comment la « belle endormie » vécut-elle cette ouverture à la modernité ? Quels furent les acteurs de ces changements ?
Jeudi 5 avril 2007 à 20h00 Jean TRICARD, professeur honoraire à l’Université de Tours. La famille d’autrefois d’après les livres de raison (XIVè – XVIIè siècles). En écrivant leur livre de raison, les chefs des dynasties bourgeoises dressent de l’intérieur le tableau de la famille d’autrefois, avec ses aspirations matérielles et spirituelles, ses zones d’ombre aussi.
BNF, la galerie des cartes et globes
La Bibliothèque nationale de France a ouvert le mois dernier une nouvelle galerie d’expositions virtuelles : la galerie des cartes et globes. Vous y trouverez notamment une histoire de la cartographie, donnant des repères sur l’histoire des représentations du ciel et de la Terre et sur les enjeux de la cartographie. Ce site ouvre des liens sur tous les sites antérieurs consacrés aux cartes, des mappemondes médiévales aux cartes de Cassini, des cartes nautiques du XIVe siècle aux globes du Roi-Soleil. Il invite les plus curieux à visiter le départemennt des Cartes et Plans de la Bibliothèque et les plus jeunes à inventer des cartes imaginaires.
http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm
Le chemin des Dames
A l’occasion du 90e anniversaire de l’offensive du Chemin des Dames, le Conseil Général de l’Aisne organise un ensemble de manifestations, dont un certain nombre présente un véritable intérêt historique. Vous trouverez toutes les informations sur le site du CG de l’Aisne.
http://www.aisne.com