L’assemblée générale des Clionautes
L’Assemblée générale de l’association Les Clionautes se tiendra le samedi 17 mars de 9 heures à 17 heures au lycée Edgard Quinet, Paris. L’association gère la liste H-francais, les sites clionautes (clionautes, clio-college, clio-lycee, cine-hig et clio-photo) qui permettent une mutualisation efficace des informations, des idées, des pratiques enseignantes. L’association vient parfois à la rencontre des collègues lors de colloques (Blois, Brive…) et organise l’Université d’Automne en octobre pour se rencontrer et apprendre ensemble à mêler histoire, géographie et technologies sur des sujets toujours passionnants. Lors de cette AG, nous discuterons du bilan de l’année écoulée, nous évoquerons les projets en cours ou à venir pour l’association, les partenariats envisagés.
http://www.clionautes.org
Ich bin ein berliner
Le discours de JFK est disopnible su Youtube. V Daucourt en propose une version (mp3), le texte en anglais, une traduction partielle et une analyse sur son site (« Une petite phrase pour la grande histoire »).
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1982 http://vdaucourt.free.fr/Kennedy2/Kennedy2.htm
L’histoire par l’images
La lettre d’information du site (mars 2007) est en ligne. « En ces temps d’élections présidentielles, L’Histoire par l’image publie la première partie d’un dossier sur les campagnes électorales au début du XXe siècle avec ce mois-ci cinq affiches du caricaturiste Dukercy lors des campagnes de 1924 et 1932 . Notre second dossier est quant à lui consacré à l’essor des pratiques sportives à l’aube du XXe siècle. Enfin, nous poursuivons notre dossier consacré à l’Histoire de l’esclavage avec deux nouvelles études. »
http://www.histoire-image.org/lettreinfo.php
Roberts Szabo, un mystificateur
Pour les amateurs de la guerre civile américaine, voir le site du photographe américain Robet Szabo. Un site qui possède un double intérêt : Szabo est un mystificateur, il propose des photos de la guerre de sécession alors que c’est un photographe contemporain. Ses clichés sont tellement réalistes qu’un d’entre eux a été publié en « une » du National Geographic( en toute connaissance de cause cependant) . D’ou une rélexion sur l’image et ses détournements. Pour les collègues habitués aux vraies photos de la guerre de sécession, il y a là un bluff extraordinaire, à la fois dans le choix des sujets : aucune scène de bataille (temps de pose trop long), des clichés de prisonniers, des poses de groupe traditionelles) et dans les techniques utilisées (les mêmes que Mathew Brady ou Alexander Gardner, les vrais photographes contemporains de la guerre civile (c’est ce qui m’à mis la puce à l’oreille parce que le nom de Szabo m’était inconnu). Pour les collègues moins fondus de guerre civile américaine, une bonne réflexion en ecjs sur la falsification actuelle de l’image : le champ est large, on part de Trotski et Boukharine « oblitérés » dans l’iconographie stalinienne au vrai – faux charnier de Timisoara en passant par cette création d’images anciennes qui paraissent si authentiques. Pas nouveau, mais à méditer. (Source : Mathieu Souyris)
http://www.robertszabo.com/
Wikisource
Vous connaissez le principe de Wikipedia ? Et bien découvrez Wikisource,, la bibliothèque libre qui rassemble des textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre : l’appel du 18 juin, le discours de Bayeux, l’Eloge de la folie… (Source : Daniel Letouzey).
http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil
Brevet, bac, concours, même combat
Sur France 5 éducation quelques pages bien faites à faire lire à nos élèves de 3è, 1ère, terminale et CPGE intitulées « Brevet, bac, concours même combat » elles donnent quelques conseils de bon sens et d’organisation.
http://education.france5.fr/index.cfm?espid=3&discid=45&ObjId=15825&PageId=82174
50° anniversaire du traité de Rome
2007, année du cinquantenaire du traité de Rome. A voir le site qui est consacré à cet évènement et une frise chronologique interactive fort intéressante.
http://www.traitederome.fr/ http://www.traitederome.fr/fr/histoire-du-traite-de-rome/frise-historique-de-la-construction-europeenne.html