Par Francois Jarraud
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café
en cliquant sur le bouton « réagir à cet article » situé tout en bas de la page.
Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié.
À très vite !
→ L’élève
→ Internet
→ Le Café
Le fait du jour
La parité encore à conquérir en éducation
« L’égalité des sexes et le bien-être des enfants sont indissociables » affirmait en décembre dernier Ann M. Veneman, directrice générale de l’Unicef. « Lorsque les femmes ont la possibilité de vivre pleinement et d’être productives, les enfants prospèrent. L’UNICEF a souvent pu constater le phénomène inverse : quand, dans une société donnée, les femmes ne bénéficient pas de chances égales, les enfants en pâtissent ».
La Journée des femmes du 8 mars doit au moins nous amener à réfléchir à l’absence de parité en éducation. Dans le monde, seulement 43% des filles sont scolarisées dans le secondaire. 130 millions de femmes ont été victimes de mutilations génitales. 150 millions de jeunes filles (et 73 millions de garçons) ont fait l’expérience de relations sexuelles forcées. Une femme sur trois est en couple avant l’âge de 18 ans.
éditorial
L’enseignement agricole au salon
Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes samedi dernier. Les animaux, les bio carburants sont à l’honneur mais on parle très peu de l’enseignement agricole.
L’enseignement agricole porte en lui les germes de l’école innovante : la réalisation de projets par les élèves, l’approche pluridisciplinaire de l’enseignement sont inscrites depuis longtemps dans ses programmes, l’éducation socio-culturelle garantit une dimension citoyenne à la formation. Les questions vives de notre société liées à l’environnement, à l’alimentation, par exemple, sont traitées. Le taux d’insertion professionnelle est élevé Alors pourquoi si peu de publicité autour de l’enseignement agricole, si peu de notoriété ?
Le Se-Unsa réagit à la campagne de Sos Éducation
L’Expresso du 6 mars annonçait une nouvelle campagne de Sos Éducation, une association qui prône le retour aux méthodes traditionnelles en éducation. Elle a fait paraître dans la presse régionale un encart publicitaire invitant les parents de CP à contrôler les connaissances de leurs enfants.
« Cette récidive de Sos-Éducation vise à nouveau à mettre en difficulté les enseignants » estime Luc Bérille, secrétaire général du Se-Unsa, dans une lettre adressée au ministre le 6 mars. « Ignorant tout de leur travail et de leurs objectifs dans le cadre des programmes nationaux, cette campagne ne peut que contrarier leur action dans l’intérêt des élèves. En effet, elle désinforme l’opinion et risque de créer des peurs et des inquiétudes parmi ceux qu’elle pourrait abuser ».
Le syndicat relève que le « test » diffusé par Sos Éducation « ignore tout des programmes et objectifs de l’école élémentaire » et que « la scolarité organisée en cycles permet aux enfants d’acquérir les connaissances à des rythmes différents ».
Le Se-Unsa demande au ministre de faire publier dans la presse une mise au point.
Primaire : intégration professeur des écoles
Le Journal officiel du 6 mars publie deux arrêtés fixant le contingent et la répartition des postes au concours interne de professeur des écoles (2 934) et de la liste d’aptitude pour l’intégration des instituteurs dans ce corps (17 561).
→ Au JO
→ Au JO
Primaire : promotions dans l’enseignement privé
Le Journal officiel du 6 mars publie deux arrêtés fixant le contingent et la répartition entre les départements des promotions à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles de maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat
→ Au JO
→ Au JO
B2I : des ressources pour le collège
Mis à jour en février, le dossier B2i du Crdp de Dijon souhaite aider les enseignants à mettre en œuvre le B2i collège. Il propose les textes officiels, des ressources et des outils (glossaire, documents pédagogiques). A voir également la sitographie du Crdp de Nice qui propose des liens pour valider le B2i collège dans toutes les disciplines.
Le printemps de l’Europe est lancé
« Aidez-nous à faire de l’Europe une réalité pour les jeunes ! C’est avec votre appui que nous souhaitons promouvoir cette initiative auprès du plus grand nombre d’écoles en les invitant à organiser, suivant leurs moyens et leurs idées, des débats avec les élèves, les enseignants et les responsables politiques sur les défis et les enjeux du projet européen ». Cet appel du commissaire à l’éducation de l’Union européenne est particulièrement fort cette année : l’Europe fête ses 50 ans et souhaite associer les jeunes Européens à cet événement.
Le Printemps de l’Europe se déroulera du 26 mars au 30 juin. Entre ces deux dates, des concours, des expositions, des débats, des rencontres, des sessions de chat vont être organisées. Autant d’occasions pour vos élèves de concrétiser le rêve européen.
Les parents plébiscitent l’entreprise à l’école
Selon un sondage CSA réalisé par La Croix et l’Unapel (parents d’élèves du privé), 82% des parents estiment que l’École doit sensibiliser les élèves au monde du travail. Deux sur trois estiment qu’elle le fait mal. Quatre parents sur cinq demandent que les besoins des entreprises soient davantage pris en charge dans l’orientation des élèves et dans l’élaboration des programmes scolaires. La moitié souhaite l’intervention de professionnels dans les classes.
L’Unapel publie justement un guide qui aide les parents et les jeunes à trouver un stage ou un job d’été, à rédiger un CV ou une lettre de motivation. L’association de parents du privé demande aux candidats à la présidentielle de défendre un type d’éducation spécifique : apprentissage des comportements à l’école, autonomie des établissements, liberté de choix pour les parents.
→ Unapel
Parents et étudiants demandent un statut de la jeunesse
« La mise en place d’un statut social de la jeunesse constitue une nécessité, pour répondre à la crise sociale et à la crise générationnelle que connaît notre pays, où les jeunes générations ont des conditions de vie dégradées par rapport à celles de leurs propres parents et grands-parents ». La Fcpe, l’Union nationale des lycéens, l’Unef lancent un appel pour que la question du statut des jeunes trouve sa place dans le débat des présidentielles.
La X-VEST espionne les élèves
Révélée par le BE Royaume-Uni, la X-Vest va-t-elle devenir le nouvel uniforme scolaire ? Développée par l’université de l’Essex et l’université Jjiao Tong de Shanghai, la X-Vest est une veste garnie de capteurs qui surveillent en permanence l’état émotionnel, la concentration, la fatigue, le stress de son porteur.
Certes pour tout cela, en cours, pas besoin d’électronique pour détecter les absences momentanées ou les moments d’excitation. C’est vers l’enseignement à distance que se tournent ses concepteurs. La X-Vest permettrait aux formateurs de mieux percevoir l’état psychique des élèves et d’y adapter leur cours.
Documentation : Suzanne Briet pionnière de la documentation
« C’est inconcevable que l’une des meilleures théoriciennes française en sciences de l’information et de la société de l’information ait été totalement négligée en France. J’espère très sincèrement que son travail sera reconnu et étudié en France. Suzanne Briet mérite qu’on se souvienne d’elle ». Soyons reconnaissant à Savoirs Cdi de faire connaître, après Otlet, une autre grande figure de la documentation.
Suzanne Briet (1894-1989) a publié un remarquable manifeste sur la documentation : « Qu’est-ce que la documentation ? » qui fait d’elle une des fondatrices françaises de cette activité et une théoricienne de haut niveau dans les sciences de l’information et de la documentation naissantes.
EEDD : une nouvelle exposition pédagogique
En partenariat avec l’association GoodPlanet, le ministère diffusera un nouveau jeu de 21 affiches sur la biodiversité dans les établissements scolaires. Trois fiches pédagogiques rappelant les enjeux de l’EEDD et analysant un cas précis, sont disponibles en téléchargement. D’autres sont promises.
L’année dernière, l’exposition sur le développement durable avait rencontré un certain succès dans les établissements.
Arts : le FPEA écrit aux candidats
Selon l’AFP, le Forum permanent de l’éducation artistique, une structure qui réunit la Ligue de l’enseignement, les associations de parents (Fcpe et Peep), de syndicats, des associations culturelles, demande aux candidats aux élections présidentielles leur opinion sur l’érosion budgétaire de ces enseignements.
Une faille dans Quick-Time
Selon Secuser, le populaire lecteur Quick Time (Mac et Windows) contiendrait plusieurs défauts de sécurité permettant l’exécution de code piégé. Une nouvelle version du logiciel est disponible et doit être téléchargée.
Les travaux continuent
Lisibilité, accès aux archives : tous ces problèmes ne sont pas encore résolus. Nous y travaillons. En attendant vous pouvez utiliser le moteur de recherche et, ci-dessous, les liens vers les derniers Expressos.