|
||
Usage des TICE en classe
Quoi de mieux pour comprendre une séquence pédagogique que d’y assister ? C’est ce que vous pouvez désormais faire grâce à ces petites vidéos tournées lors de cours dans des disciplines et sur des niveaux variés. Un mine de renseignements. Certes aucune de ces séances n’est mené par un documentaliste mais vous pouvez y piocher de bonnes idées : un exemple la vidéo sur le cahier de textes en ligne.
Et si on regardait la télévision en classe…
Et en plus, on en a le droit. Depuis le 1er janvier 2007, très exactement. Quoi, comment, dans quels cadres ? Bref toutes les infos sur le site Télédoc. Vous trouverez même un paragraphe sur l’éventuel enregistrement de ces documents sur BCDI. Complet, il vous permettra de visionner et même d’enregistrer sans craindre de violer des lois de vous inconnues. A vos télécommandes !
Appropriation des nouveaux médias par les jeunes
Fort intéressante cette enquête menée au niveau européen. 4 thèmes étudiés : environnement multimédiatique des jeunes, connaissances et compétences techniques, communicationnelles et sociales, dynamiques psychosociales et enfin avenir et enjeux démocratiques. Cette enquête agréable à lire et bien présentée, les témoignages des ados la rendent vivante, pourra avec bénéfice être imprimée et communiquée à l’ensemble de l’équipe.
N’oublions pas
A l’initiative de l’UNESCO, un site pour la Journée mondiale de la liberté de la presse est mis en ligne. Cette 10ème journée (le 3 mai) permet de rassembler et donc de montrer les actions liées à la sécurité des journalistes, la liberté de la presse et l’impunité. Vous trouverez rassemblés les programmes des conférences, des informations pratiques… « A l’occasion du 10ème anniversaire du Prix mondial de la liberté de la presse, les célébrations se dérouleront en Colombie, le pays de Guillermo Cano. Ce choix est particulièrement approprié puisque cette année la Journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème la sécurité des journalistes et l’impunité. Guillermo Cano Isaza est mort assassiné le 17 décembre 1986 parce qu’il avait eu le courage de dénoncer la mafia du narcotrafic. Le fait que ses meurtriers n’aient pas été traduits en justice nous renvoie une triste image de la réalité que nous connaissons aujourd’hui ».
|
||
|