|
||
Les parcs naturels objets de conflits « Non au parc ! » Ce remarquable dossier de Géoconfluences aborde la question des parcs naturels sous un angle particulier mais révélateur et pédagogiquement éclairant : celui des conflits qu’ils suscitent.
« Ces Parcs ont été, souvent avant même leur création, le siège de conflits environnementaux et d’usages. Loin d’être déstructurants, ils ont été fondateurs, bénéfiques pour les espaces protégés, en les ancrant territorialement. L’analyse réglementaire et fonctionnelle des Parcs nationaux en opposition aux velléités de développement local, puis une plongée dans les difficultés rencontrées lors de leur création, permettront de comprendre le blocage actuel sur les nouveaux projets, puisque depuis 1989, aucune création de nouveau Parc n’est intervenue. Cette approche replacera dans leur contexte les motivations de la réforme des Parcs nationaux en 2006 » écrit Lionel Laslaz.
L’étude s’appuie sur le cas du parc du Mercantour. Pour l’auteur ces conflits sont des éléments structurants des parcs. http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutScient6.htm
Des projets pour l’EEDD
Le concours Futur Energie « L’énergie est notre avenir » fait entrer l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans vos classes ». Lancé par European Schoolnet, un réseau européen, le site a pour objectif de sensibiliser les élèves européens de 11 à 18 ans à l’importance de l’optimisation de l’utilisation de l’énergie. Par le biais d’activités et d’un concours en ligne, les élèves apprennent à travailler sur des thèmes en rapport avec la consommation et l’économie de l’énergie.
Le concours invite les élèves à exprimer leur avis sur l’utilisation efficace des énergies, les économies d’énergie et/ou les solutions d’énergie renouvelable par le biais d’un projet composé d’un slogan, d’une affiche et d’un texte descriptif. Cette description doit expliquer le message véhiculé par l’affiche et le slogan. Date limite d’inscription : mi-mars 2007. http://www.futurenergia.org/ww/fr/pub/futurenergia/homepage.htm
|
||
|