Un décret » définissant les actions d’éducation et de formation autres que d’enseignement pouvant entrer dans le service de certains personnels enseignants du second degré » est publié au Journal Officiel du 13 février.
Il résulte de la disparition de certaines décharges horaires. Une partie des emplois récupérés servira en effet à remplir de nouvelles missions, parfois administratives, ce qui permettra de réduire là aussi les emplois. Nous avions expliqué cela dès le 9 mai 2006.
Parmi les nouvelles missions qui pourront être confiées aux enseignants : l’encadrement d’activités pédagogiques particulières au bénéfice des élèves de l’établissement ou d’un réseau d’établissements, la coordination d’une discipline ou d’un champ disciplinaire, d’un niveau d’enseignement ou d’activités éducatives au titre d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication, la promotion d’innovations pédagogiques, l’appui au corps d’inspection, etc.