Quinzaine de l’Ecole publique
» J’invite donc les élèves et les personnels à s’associer à cette manifestation sur la base du volontariat, en prenant part à la vente des vignettes organisée dans les départements par les fédérations des œuvres laïques. Je les invite également à mettre à profit ce temps fort pour réfléchir aux grandes questions de solidarité qui sont la raison d’être de cette campagne » dit le directeur de la Desco dans cette note officielle. La quinzaine de l’Ecole publique aura lieu cette année du 14 au 20 mai. Cinq pays d’Afrique de l’ouest seront destinataires des fonds recueillis.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENE0603132X.htm
Un projet de Charte de la laïcité
Selon Le Monde, le Haut Conseil à l’intégration a proposé au premier ministre une Charte de la laïcité qui rappellerait la neutralité religieuse dans les lieux publics. Parmi les principes avancés dans la charte : « tous les usagers ont un égal droit d’accès aux services publics », ils « ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses, dans les limites du respect de la neutralité du service public et du bon fonctionnement de celui-ci ». On lit aussi : « Lorsque la vérification de l’identité est nécessaire, ils doivent se conformer aux obligations qui en découlent ».
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-860937@51-861142,0.html
L’Unicef appelle à sauver les enfants soldats
« La première fois, c’est difficile de tuer. Puis cela devient plus facile, on a moins peur… Même encore maintenant, quand je suis en colère, je pense : mais pourquoi ne pas le tuer tout simplement ? » « Après ça, les rebelles sont devenus ma famille et j’ai tout fait pour faire plaisir à mon père [le commandant] ». Ces deux témoignages d’enfants, les représentants des Etats réunis par l’Unicef à Paris les 5 et 6 février les entendront.
Il y aurait actuellement 250 000 enfants soldats recrutés dans 12 pays (Congo, Colombie, Burundi, Sri Lanka, Ouganda, Afghanistan, etc.). Plusieurs milliers d’enfants (près de 95 000) ont été réinsérés par l’Unicef. Pour sa directrice, « les enfants qui ont traversé cette expérience ont besoin de services appropriés, de la chance de recevoir une éducation et de l’opportunité de déterminer leur avenir. La capacité de résilience des enfants et de leurs familles ne doit pas être sous-estimée lorsque l’on met en place les stratégies de réinsertion. À travers la Déclaration du millénaire adoptée en 2000, les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à n’épargner aucun effort pour protéger les enfants touchés par les conflits armés. Cette conférence est une étape importante pour honorer ces engagements ».
Le dossier de presse de l’Unicef montre très concrètement comment s’est construite cette solidarité internationale et le chemin qui reste à parcourir.
http://www.unicef.fr/mediastore/7/3058-4.pdf
L’éducation à la sécurité routière à l’école
Sur Eduscol. Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas « à prendre » mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. La mise en place efficace d’une éducation précoce à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne.
http://eduscol.education.fr/D0163/accueil.htm
L’Europe a 50 ans
Le 25 mars 2007 marquera le 50ème anniversaire du Traité de Rome qui a créé la Communauté économique européenne. La présidence allemande de l’Europe rappelle l’événement dans une brochure qui retrace l’histoire de la construction européenne et montre l’action de l’Europe.
» Cette rétrospective des 50 dernières années révèle une réussite sans précédent. Nous, Européens, pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé: la CEE fondée le 25 mars 1957 est devenue une Union à 27 États membres qui, après les douloureuses expériences de la guerre, des expulsions et de la misère, unit aujourd’hui le continent européen dans la paix et apporte à celui-ci un niveau de prospérité et de stabilité qu’il n’avait jamais connu auparavant. Le marché intérieur qui fonctionne selon des règles uniformes pour plus de 450 millions de consommatrices et consommateurs ainsi que la monnaie commune contribuent chaque jour à notre prospérité et à notre sécurité économique. L’espace Schengen signifie des frontières ouvertes pour les citoyens. Grâce à l’espace commun de justice, de liberté et de sécurité, l’Union européenne fournit par ailleurs une importante contribution à la sécurité commune. Vers l’extérieur, l’Union est devenue une puissance commerciale de premier plan et un facteur important dans la politique internationale ».
http://www.eu2007.de/fr/The_Council_Presidency/treaties_of_rome/index.html
http://www.eu2007.de/fr/The_Council_Presidency/download_docs/50_Jahre_EU_franz.pdf
http://www.cafepedagogique.fr/dossiers/constit/index.php