Les experts-comptables courtisés
Dans la galaxie des métiers de la finance – qui tiennent leur Salon annuel Profinance les 5 et 6 février au Palais Brongniart, en partenariat avec Le Monde -, les grandes entreprises offrent d’importantes opportunités de carrière aux jeunes diplômés que tenterait moins le milieu des banques, des assurances et des marchés financiers. Plusieurs filières existent pour entrer et progresser, jusqu’à la position de directeur administratif et financier (DAF), ou de directeur financier.
http://www.talents.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-863579@51-821368,0.html
La signature électronique
L’échange de données professionnelles par voie électronique connaît une forte croissance, que ce soit pour communiquer avec des partenaires ou réaliser des démarches administratives par exemple. Mais les risques existant peuvent freiner les PME (altération du contenu, absence de traces de l’échange, valeur juridique). Pour cela, une solution efficace existe : la signature électronique. La signature électronique consiste en un dispositif technique assimilé au cryptage. Elle permet d’authentifier l’auteur d’un document électronique et de garantir l’intégrité de son contenu. Concrètement cela veut dire qu’une personne recevant un message avec une signature électronique aura la certitude de l’identité de l’émetteur. Les lois du 29 février et 13 mars 2000 ont donné un cadre juridique à la signature électronique. Ainsi son usage dans un cadre précis permet de donner à un document électronique la même valeur juridique qu’un document papier.
http://blog.netpme.fr/2007/01/31/la-signature-electronique/
Le prévisionnel financier
Pour créer une entreprise, nous avons vu en détail la méthodologie de l’étude de marché. Grâce aux résultats de celle-ci, nous pouvons maintenant les traduire en prévisions financières. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler dans un premier temps un plan de financement, puis un compte de résultat prévisionnel et enfin un plan de trésorerie.
http://www.netpme.fr/conseil-entrepreneur/909-previsionnel-financier.html
Les clés pour créer son entreprise
Du statut de la société au dépôt du nom de domaine du site Internet en passant par le choix de la banque, cinq principes généraux pour ne pas rater sa création d’entreprise. Utile pour les études documentaires de l’épreuve pratique en terminale CFE.
http://management.journaldunet.com/dossiers/050792entreprendre/conseils.shtml
Les chiffres de la création d’entreprise
En 2005, 317.000 entreprises ont été créées en France, dont 71 % ex-nihilo. La moitié d’entre elles concernent les secteurs du commerce, des services aux entreprises et de la construction.
http://management.journaldunet.com/dossiers/050792entreprendre/statistiques.shtml
Programmes de Gestion Integrée
Le site entreprise-erp se fixe comme objectifs d’expliquer l’utilité des principaux ERP en comparant les situations avant et après, de définir le métier de consultant erp, sa méthodologie et son cadre d’intervention à chaque phase du projet d’implémentation d’un ERP et de présenter le marché mondial et français de ces progiciels.
http://www.entreprise-erp.com/monde-erp.html
Le budget prévisionnel
L’élaboration du budget prévisionnel, clé de la réussite pour développer son entreprise, mérite du temps et de l’attention. Pour ceux qui en ont fait une règle de gestion, c’est un excellent outil de management stratégique.
http://www.lentreprise.com/3/4/1/dossier/8889
Dématérialisation des bulletins de paie, quelles conséquences ?
Au titre des « mesures de simplification en faveur des entreprises », l’article 8 du projet de loi de simplification du droit a pour objet d’alléger les contraintes des entreprises dans leurs rapports avec les salariés, en particulier par l’usage des nouvelles technologies.
http://www.juriscom.net/actu/visu.php?ID=889
Les diplômes comptables
Dans son hors série n°1 du 8 février 2007, le bulletin officiel présente les différents diplômes comptables : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Sont indiqués les correspondances avec les actuels diplômes (DPECF, DECF et DESCF), les modalités d’organisation des épreuves et le contenu des programmes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs1/default.htm
Amortissements : maîtrisez le nouveau régime comptable et fiscal
Toute modification significative des conditions d’utilisation du bien justifie la révision du plan en cours d’exécution. Il peut s’agir d’une modification de la durée ou du rythme d’utilisation, mais également d’une modification de la base amortissable, notamment suite à la prise en compte d’une dépréciation. Ces révisions du plan s’analysent comme des changements d’estimation qui n’ont d’effet que sur l’exercice en cours et les exercices ultérieurs.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0335/ms/rfcompms0335_4040.html
Les nouvelles règles comptables ont multiplié les cas de recours à l’amortissement dérogatoire. Le recours à ce traitement devient même, dans certaines hypothèses, une obligation donnant lieu ensuite à un retraitement extra-comptable sur l’état 2058-A.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0335/ms/rfcompms0335_4056.html