La rénovation des programmes est lancée. Le groupe d’experts chargé de la rénovation des programmes de technologie s’est réuni le 29 janvier, annonce l’association Pagestec.
« Sur la base des directives données par la lettre de cadrage, de réflexions et d’expériences des membres du groupe d’experts, des avis de l’académie des sciences et de l’académie des technologie, des écrits récents d’universitaires ou experts en sciences de l’éducation,des réponses apportées au questionnaire proposé par l’association Assetec et d’autres documents issus du travail réalisé par les groupes d’experts du «socle commun des connaissances et compétences» … une relecture du préambule des programmes et du corps du texte du programme de 6ème a été entreprise.
L’orientation impulsée par le travail du groupe «Secrétan» a été conservée: elle privilégie l’articulation de la technologie avec les autres disciplines scientifiques du collège et la continuité avec l’enseignement de sciences et technologie de l’école primaire. Un travail sur la rigueur et l’homogénéité du vocabulaire employé (objet, produit, schéma …) a été amorcé et une discussion sur les cinq approches (fonctionnement, matériaux, énergies, historique, réalisation) a mis en évidence la nécessité de mieux recentrer les deux items «matériaux» et «énergies» sur des problématiques technologiques afin de conserver la spécificité de la discipline et la complémentarité par rapport aux sciences physiques ou sciences de la vie et de la Terre ».
http://www.pagestec.org/web2001/index.php?op=edito