L’année où mes parents sont partis en vacances, de Cao Hamburger
La coproduction brésilo-argentine O ano em que meus pais saíram de férias (L’Année où mes parents sont partis en vacances) de Cao Hamburger raconte l’histoire du jeune Mauro, 12 ans, dans le Brésil des années 70, alors que ses parents à cause de la dictature militaire se voient obligés de « partir en voyage ». Les rôles principaux sont tenus par Michel Joelsas, Germano Haiut et Daniela Piepczyk. Le réalisateur est connu pour sa série télévisée à succès City of Men, pour laquelle il a reçu de nombreuses récompenses.
Mauro, 12 ans, confié à son grand-père qui l’a emmené vivre dans un quartier cosmopolite de São Paulo, est en effet plus préoccupé de voir gagner le Brésil une troisième coupe du monde que par la dictature militaire.
Le film de Cao Hamburger cherche à raconter les faits par le biais de la vision d’un enfant qui ressent l’absence de ses parents et ne comprend pas pourquoi, des parents qui avaient fui le régime militaire en laissant leur fils orphelin à son grand-père pendant la coupe du monde de football de 1970. Durant le récit de cette période, nous voyageons dans le monde mental d’un enfant solitaire et avec ses questionnements divers, ses doutes, ses plaisirs et ses désespoirs.
Avec: Michel Joelsas, Germano Haiut, Paulo Autran, Simone Spoladore, Eduardo Moreira, Caio Blat, Daniela Piepszyk, Gabriel Eric Bursztein, Felipe Hanna Braun, Haim Fridman, Hugueta Sendacz – Brésil 2006 – 104 min. – format 35 mm – 1:1.85
Ce film fera l’ouverture du Festival du cinéma brésilien de Paris organisé par l’association Jangada. Il est le premier film brésilien en sélection officielle au Festival de Berlin depuis Central do Brasil, chef d’oeuvre incontournable qui a eu le succès que l’on connaît en 1998. Nombreux sont ceux qui prédisent le même destin à ce film événement au scénario fascinant.
Projection le 25 avril en présence de l’équipe du film.