La décentralisation et l’Ecole: un dossier de L’enseignant
La revue du Se-Unsa consacre un gros dossier à la décentralisation. Parmi les intervenants, Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et président de la commission éducation de l’association des régions de France.
Pour lui, si » l’État est plus que jamais nécessaire pour éviter les risques de déséquilibres territoriaux et pour jouer un rôle de régulateur et de stratège… il a aujourd’hui besoin des Régions pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque lycéen et aller vers l’individualisation des parcours ». J. Auxiette rappelle que les régions ont maintenant » un rôle d’assembleur des formations et de fédérateur de l’action publique à l’égard de la jeunesse ». Et il revendique une extension de leur rôle. » Il est évident que la présidence des conseils d’administration devrait, si ce n’est incomber à un élu, au moins être partagée avec le représentant de l’État… L’Éducation et la formation relèvent de compétences partagées. Il conviendrait que cette notion soit davantage affirmée dans la loi et fasse l’objet de contrats de projets triennaux ou quinquennaux entre représentants de l’État et présidents de Région ».
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
Mise en oeuvre des contrats urbains de cohésion sociale
« Le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) sera, pour les territoires concernés, le contrat unique dans le cadre duquel s’effectuera une mise en cohérence des politiques éducatives et des dispositifs contractuels existants ». Le B.O. du 11 janvier publie une circulaire relative au modalités de pilotage du volet éducatif des CUCS.
Le texte affirme qu’il est « nécessaire de rechercher une continuité et une complémentarité de l’action éducative entre les temps familiaux, scolaire et de loisirs ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/2/MENE0603257C.htm
Des dépenses du privé transmises aux collectivités locales
» Jusqu’au 31 décembre 2006, l’Etat assume, pour les classes sous contrat des collèges et lycées privés, la charge des dépenses de fonctionnement relatives aux personnels non enseignants afférentes à l’externat ». A compter du 1er janvier 2007, ces dépenses sont prises en charge par les collectivités locales.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0602670D