Le stress au travail
Trois cadres sur quatre se déclarent « sous pression ». Or à trop haute dose, le stress peut se révéler dangereux. Voici quelques pistes pour apprendre à l’apprivoiser et détecter les prémices du surmenage avant qu’il ne soit trop tard.
http://management.journaldunet.com/dossiers/031113stress/index.shtml
Les clés pour asseoir son autorité
Faire reconnaître son autorité quand on est manager ne se résume pas à hausser le ton. Au contraire, cela passe par un comportement qui doit favoriser l’adhésion. Voici les conseils de spécialistes.
http://management.journaldunet.com/0612/0612165-conseils-asseoir-autorite.shtml
Le plan « Renault Contrat 2009 »
Le 9 février 2006, Carlos Ghosn a annoncé le plan Renault Contrat 2009. Ce plan de croissance définit la nouvelle stratégie de Renault pour les quatre années à venir avec un objectif : faire de Renault le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Le plan s’articule autour de trois engagements majeurs :
– la qualité : classer la future Laguna, lancée en 2007 parmi les trois meilleures de son segment en qualité de produits et de services ;
– la rentabilité : atteindre une marge opérationnelle de 6% en 2009 ;
– la croissance : accroître les ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009.
La vidéo du discours de Carlos Ghosn pourra être utilisée pour illustrer le cours sur la stratégie de l’entreprise.
http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RENAULT/30_Strategie/
Le moral des cadres soumis à l’influence des outils informatiques ?
Les cadres français ont le moral dans les chaussettes. C’est ce que révèle un sondage de l’institut LH2 produit pour HEC, France Inter et Le Figaro, portant sur la fin de l’année 2006. Avec deux chiffres frappants : 78% voient des opportunités faibles ou inexistantes de faire progresser leur carrière ; 49% sentent leurs collaborateurs pas vraiment ou pas du tout motivés. Au global, l’indice du moral des cadres s’établit à -11 ; guère brillant, et sur trois mois de baisse consécutive. Faut-il y voir les signes d’une compétition accrue et d’une gestion tendue, permise par l’usage de nouvelles technologies de gestion (par exemple commerciales) de plus en plus rapides et stressantes ?
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/e-recrutement-carrieres/0,50007186,39366049,00.htm?xtor=EPR-108
Evaluer les risques professionnels, un pensum pour les PME
Le 5 novembre 2001, quelques semaines après la catastrophe d’AZF à Toulouse, un décret obligeait tout employeur, public ou privé, à « transcrire et mettre à jour dans un document unique (DU) les résultats de l’évaluation des risques » professionnels à laquelle il doit procéder. L’évaluation doit se faire par « l’analyse du travail réel » des salariés, précise la circulaire d’application, « en liaison avec les instances représentatives du personnel », notamment le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la finalité étant de « mettre en oeuvre des mesures » de prévention, dans le cadre d’un programme d’action annuel. http://www.talents.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-852887@51-767262,0.html
Externalisation ou sous-traitance
Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activité, les entreprises ont recours à l’externalisation. Cette dernière constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une autre structure afin de confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production, etc… En quoi consiste cette méthode ? Qui sont les différents acteurs ? Quels sont les types d’externalisation ? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients ?
http://www.netpme.fr/droit-commercial/883-externalisation-sous-traitance.html
Elaborer des objectifs et un tableau de bord de suivi
« Celui qui ne sait pas où il va, a peu de chance d’y arriver ». Pour mieux réussir, les entreprises performantes déterminent leurs objectifs et les suivent au travers de tableaux de bord équilibrés.
http://www.netpme.fr/organisation-management/786-elaborer-objectifs-tableau-bord-suivi.html
La facturation, un avantage concurrentiel pour les opérateurs
Les opérateurs et fournisseurs de services Télécoms sont bien souvent bloqués dans leurs définitions et commercialisations de nouveaux produits. Ils ne savent pas les facturer en toute souplesse et simplicité. Fergus O’Reilly, VP Stratégie Produit chez l’éditeur Highdeal, nous explique en quoi la facturation joue un rôle essentiel et concurrentiel chez ces acteurs.
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-facturation-un-avantage-concurrentiel-pour-les-operateurs-14672.html
Ipnotic Telecom part à la rencontre de ses revendeurs
L’opérateur de nouvelle génération a entrepris son premier tour de France. Pour l’occasion, quatre villes du nord de l’Hexagone ont été visitées, rassemblant près de 80 partenaires. Le sud sera concerné à la fin janvier 2007.
http://www.01net.com/editorial/337466/marketing/ipnotic-telecom-part-a-la-rencontre-de-ses-revendeurs/
Mettre en place une boîte à idées
Susciter la participation des salariés, organiser leurs propositions et bien exploiter leurs idées, l’exercice est moins simple qu’il n’y paraît. Voici comment s’y prendre pour qu’une boîte à idées fonctionne.
http://management.journaldunet.com/0701/0701169-conseils-boite-idees.shtml