Dossier spécial
Sur Itinera, est proposée une intéressante lecture d’un ouvrage de Georges Minois, Histoire des Enfers. L’auteur s’interroge notamment sur la présence, dans les Enfers grecs, de deux juges, Rhadamanthe et Minos, figures absentes des Enfers des Mésopotamiens.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/nouvelles.cfm?num=318
Jean Schumacher propose, à la suite de cette lecture, une consultation de la base avec les requêtes « juges » et « enfers », qui donne 18 réponses, parmi lesquels des textes de :
Cicéron, dans les Tusculanes, I, 5 : « la mort est un mal éternel ».
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/enfers_01.htm
Cicéron dans le Pour Cluentius, LXI : « les supplices des enfers ne sont que chimères »
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/enfers_02.htm
Platon, Gorgias, 523 « le jugement des êtres humains doit-il se faire lorsqu’ils sont encore en vie ou seulement après leur mort ? »
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/enfers_04.htm
Profitons de cette thématique infernale pour rassembler quelques ressources concernant les séjours infernaux…
Pour une première approche
Sur le site de l’ARELALyon, un dossier est consacré aux Enfers, qui propose textes et iconographie antiques et modernes, ainsi que de brèves études thématiques (les dénominations du passeur, la barque, l’obole). Figurent également dans ce dossier les textes de chansons populaires grecques !
http://arelal.free.fr/enfers/Sommaire.html
Sur le site de la Bnf, dans le dossier de l’exposition consacrée au ciel sont passées en revue les représentations des enfers des chrétiens et d’autres civilisations (égyptienne, babylonienne et grecque). Se pose aussi la question du retour des Enfers et de leur localisation. Les exposés sont brefs mais précis et fournissent des références documentaires et littéraires (des attendus comme
Virgile et Dante, mais aussi Flaubert, Rimbaud, Sartre ou Bernanos).
http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/monde/enfers/main.htm
La page du Grenier de Clio, qui contient la carte classique.
http://grenier2clio.free.fr/grec/enfers.htm
Une étude comparative des Enfers dans différentes religions
http://atheisme.free.fr/Contributions/Enfers.htm
Cette liste assez succincte présente l’intérêt de nommer et de définir les lieux des Enfers (Tartare, Achéron, Cocyte…)
http://yz2dkenn.club.fr/le_monde_infernal_dans_la_mythol.htm
La page consacrée aux Enfers sur le site Mythes Grecs
http://mythesgrec.ibelgique.com/enfer.htm
Les visiteurs célèbres
Parmi les très beaux dossiers du site de l’académie de Nancy-Mertz consacrés aux images inspirées par l’Enéide, l’un est consacré aux Enfers : « Enée, Virgile, Enfers et prophétie ». On y trouve des bas-reliefs, des enluminures, des illustrations de La Divine Comédie et encore des tableaux de Michel Ange, Raphaël, Brueghel…
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/Virgile/Enfers.htm
Cette page du site Méditerranées propose six textes sur Ulysse aux Enfers (Platon, Lucien, Dante, Fénelon et Lemaître)
http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/enfers/index.html
Thésée, lui aussi, est descendu aux Enfers !
Chez Fénelon, il y dialogue avec Hercule!
http://www.mediterranees.net/mythes/enfers/fenelon/fenelon2.html
Orphée aux Enfers…
Offenbach en fit une opérette !
http://membres.lycos.fr/andros/o/orphe.htm
Dans les documents d’accompagnement pour l’étude des livres X à XII des Métamorphoses d’Ovide, une large place est accordée à Orphée.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/ipr/documents/ovide.htm
Un prolongement intéressant concerne les images d’Orphée chez les poètes français du XXe siècle.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/ipr/documents/ovide.htm#chap4
Une belle séquence pour les classes
Lors d’un stage de formation continue animé par Mesdames Brindejonc et Royo, un groupe de collègues de l’académie d’Orléans-Tours a construit une superbe séquence autour de la représentation du voyage dans la littérature latine. Après avoir envisagé le voyage sur terre, sur mer, dans les airs (mais si, la chute de Phaéton, avec le tableau de Rubens en prime !), nos collègues nous emmènent, avec le chant VI de L’Enéide, dans un voyage sous terre. Vous y trouverez les textes latins et leur traduction, des fiches destinées aux élèves pour l’étude des textes, des suggestions de points de langue à étudier (notamment les adjectifs de la 1ère classe) et même l’étude d’un tableau de Véronèse… Bref, on est au paradis !
Le tableau général de la séquence :
http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/voyage/sequ-voyage.htm
Le travail autour des Enfers
http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/voyage/sousterre.htm
Des cartes des Enfers ?
On en trouve une sur ce site personnel (en bas de page, cliquer sur l’image)
http://perso.orange.fr/dia/page26.html
Ici, il s’agit de la carte du voyage d’Enée
http://virgil.org/maps/images/cumae.gif
Une carte manifestement assez raffinée, avec liste des différents héros avec citations est disponible sur ce site, mais, pour l’obtenir dans une résolution convenable, il faut payer…
http://homepage.mac.com/cparada/GML/Underworldmap.html
Pour aller plus loin
Grâce à Philippe Renault et à la BCS, on peut découvrir le dialogue de Lucien de Samosate intitulé Menippe ou le Voyage aux Enfers. Dans ce texte, nous suivons un vivant dans le domaine des ombres, venu là pour découvrir la vérité en interrogeant Tirésias. Ce texte fournit à l’auteur l’occasion d’une truculente description des Enfers.
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/LUCIEN/menippe/voyage.htm
Citons deux remarquables articles d’universitaires.
Sur les Enfers grecs, cet article d’Eric Fouache (Paris IV) et François Quantin (Lyon II), étudie l’une des plus fameuses entrées de ce monde infernal:le Nekyomanteion de Thesprôtie. Pour cela, ils confrontent les sources littéraires (notamment des textes d’Homère, Hérodote et Pausanias) à des études archéologiques,morphogéologiques et historiques.Les auteurs se penchent notamment sur les pratiques de la nécromancie.
http://www.univ-rouen.fr/arobase/v1_n1/enf.html
Paul-Augustin Deproost, dans « La descente d’Enée aux Enfers – mort symbolique et temps aboli » étudie les dimensions philosophique, mystique et religieuse de cet épisode, ainsi que l’usage qu’en firent les auteurs chrétiens pour l’expression des mystères de leur foi.
http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1273