Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers
En liaison avec le thème de la sécurité des traitements comptables du bac STG CFE un article de Maryline Benyakhlef et Florence Lavault présente les raisons qui ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques. D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, créant ainsi d’autres activités. De nouvelles compétences s’imposent car toutes ces évolutions nécessitent des ressources adaptées face à une concurrence que le phénomène de mondialisation rend encore plus acérée.
http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=114
informations financières de 10 000 sociétés européennes
Cette rubrique vous donne accès aux fiches de plus de 10 000 sociétés européennes et nord-américaines. Chaque fiche vous donne une description de la société, ses principales informations financières, comptables et boursières ainsi que les multiples qui en découlent. Les informations sont régulièrement mises à jour.
http://www.vernimmen.net/html/fiches_societes/index.html
Etudes de cas de finance d’entreprise
Des cas de finance d’entreprise, avec le contexte et un corrigé détaillé, qui pourrait servir de piste de travail pour l’élaboration de projets pour les élèves de terminale STG.
http://www.vernimmen.net/html/cas/cas.html
Le site propose également quelques tableaux type à télécharger au format Microsoft Excel
http://www.vernimmen.net/html/divers/tableaux.html
et des quizzs.
http://www.vernimmen.net/html/quiz/quiz.html
Principe d’indépendance des exercices
Cette séquence, en classe de terminale STG spécialité CFE permet d’aborder les notions essentielles à la mise en évidence du principe d’indépendance des exercices comptables. Il s’agit de revoir le mécanisme des variations des stocks abordé en classe de première en y incluant la production stockée ainsi que les places des différentes variations de stocks dans le compte de résultat. La suite de la séquence permet d’expliquer la nécessité d’opérer, par des écritures comptables, des régularisations à la fin de l’exercice dans les cas des produits et charges constatés d’avance et des produits et charges à payer. Le travail de contrepassation en début d’exercice et le mécanisme d’affectation des charges et des produits à un exercice déterminé est également illustré à la fin de la séquence. L’impact des différentes écritures sur les documents de synthèse est systématiquement étudié. Les diaporamas permettent d’expliquer le mécanisme des variations de stocks et l’utilité des écritures de régularisation. Ils peuvent être utilisés au choix en cours de séquence ou à la fin, pour permettre la rédaction d’une synthèse.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=95&article=412
Les sept qualités d’un bon logiciel de gestion
Ils vous promettent des lendemains magiques. A les en croire, ils auraient tous « la » solution miracle pour optimiser la gestion de votre comptabilité, de votre paie, de vos ventes, de votre trésorerie ou de vos comptes prévisionnels d’exploitation. « Ils », ce sont les concepteurs de logiciels de gestion. La vérité est tout autre. D’une part, il existe de bons et de mauvais concepteurs, de bons et de mauvais logiciels. D’autre part, aucune application ne constitue la panacée pour toutes les entreprises. Le choix idéal pour votre société dépend de nombreux facteurs, comme sa taille, son activité, ses besoins, sa stratégie, son budget… Pour vous mener à bon port, nous avons interrogé les meilleurs experts. Résultat : un portrait-robot en sept points du logiciel de gestion le plus adapté à votre cas, à acquérir sur le marché ou à faire développer.
http://www.lentreprise.com/dossier/2.760.html
Elaborez votre budget prévisionnel
La majorité des entreprises de moins de cinquante salariés n’établit pas de budget prévisionnel, selon la plupart des experts. Et parmi celles qui mènent une telle démarche, toutes n’en tirent pas le maximum, loin s’en faut. Dommage ! Car ceux qui ont franchi le pas en témoignent : un budget prévisionnel bien conçu n’a rien d’un laborieux exercice comptable. C’est à l’inverse un excellent outil de gestion et de management, qui permet de fixer des objectifs, de planifier les moyens et de mobiliser les salariés. En voici la recette.
http://www.lentreprise.com/dossier/2.144.html
Engagez un processus de clôture de qualité
La clôture des comptes constitue un moment privilégié dans l’année pour mettre en évidence les forces et les axes de progrès de la fonction comptable, et donc pour entreprendre une démarche d’amélioration. Un bon niveau de performance se traduit en effet par une information comptable et financière de qualité, produite dans des délais raisonnables et avec des coûts maîtrisés. A contrario, les faiblesses préexistantes de l’organisation sont mises en exergue par des délais anormalement longs, des difficultés dans la collecte et le traitement des données et une qualité dégradée de l’information produite.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0335/ms/rfcompms0335_0512138.html
Expliquez-moi… la normalisation d’une base de données
Organiser sa base SQL sans risquer de créer des sources d’anomalies ou des problèmes logiques : le principe de la théorie de normalisation s’applique à tout projet dynamique souhaitant grandir.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/sql/061215-sql-normalisation.shtml
Le contrôle interne de l’information comptable
Le groupe de place créé par l’AMF a élaboré, dans une première étape, un cadre de référence permettant aux sociétés cotées soumises à la LSF de superviser leur dispositif de contrôle interne. Ce document rappelle les principes généraux du contrôle interne et devrait permettre d’homogénéiser le contenu des rapports du président du conseil d’administration et d’en faciliter leur lecture. La seconde étape a consisté à rédiger un guide d’application pour les procédures de contrôle interne relatives à l’élaboration et au traitement de l’information financière et comptable publiée. Ces procédures constituent, en effet, une composante importante du contrôle interne. Ce guide permettra aux entreprises de procéder, par comparaison, à une analyse interne de leur dispositif d’élaboration de l’information comptable et financière.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0334/ms/rfcompms0334_2827172.html
La refacturation interne, premier pas vers l’externalisation ?
Si la facturation interne présente des avantages en termes de transparence des coûts, encore faut-il mettre en oeuvre une méthodologie efficace de calcul. L’ABC/ABM est une piste.
http://solutions.journaldunet.com/0701/070112-refacturation-interne.shtml