Bibliographie
Le numéro 2 d' »Horizons stratégiques », la revue du Centre d’analyse stratégique, intéresse particulièrement les enseignants de sciences médico-sociales. Réunis sous le titre « Tendances et mutations de la société française », les différents articles de cette revue sont consacrés au thème de la cohésion sociale : Comment notre système social se maintient-il malgré l’existence d’inégalités et de disparités ? Quels sont les effets de l’individualisme sur les liens sociaux et familiaux, sur les modes de sociabilité ou sur l’engagement dans la vie de la cité ?
Partant des éléments de diagnostic de l’inégalité en France, Denis Fougère (Polytechnique) et Nadir Sidhoum (Paris 3) abordent la question des politiques publiques et particulièrement des politiques sociales, éducatives et urbaines:
« Pour être efficace, l’intervention publique doit être plus ciblée que par le passé sur les personnes les plus soumises au risque d’exclusion sociale. Elle doit reposer sur des modes d’intervention concernant simultanément les personnes et les territoires, et privilégier les zones en voie de désintégration sociale. Enfin elle doit se fixer pour objectif d’éviter toute nouvelle croissance du noyau dur de pauvreté par agrégation de populations que l’évolution économique fragiliserait.
Pour limiter les risques de dissociation sociale, l’action de l’État ne doit pas se limiter aux instruments classiques de la politique publique. Elle doit aussi recourir à la mise en oeuvre d’une politique ad hoc, impliquant, par exemple, de consacrer des dotations beaucoup plus importantes à l’éducation des enfants vivant dans des ménages pauvres ou dans des territoires caractérisés par un fort taux de non-emploi.
Pierre-Yves Cusset, agrégé de sciences économiques et sociales et titulaire d’un DEA de sociologie, analyse l’évolution du lien social : partant d’un état des lieux moins pessimiste que ce qui est le plus souvent annoncé, il pointe toutefois les fragilités et les risques auxquels le lien social est exposé.
Le dossier est complété du compte-rendu d’un débat qui fut organisé entre trois chercheurs qui ont contribué, ces derniers mois, par leurs réflexions et expertises, à renouveler l’approche des questions d’inégalités et d’intégration sociales : Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS-GEMAS, qui a co-piloté une étude sur les violences urbaines à Aulnay-sous-Bois, Pascal Gauchon, directeur d’IPESUP,et Laurent Mucchielli, chargé de recherche au CNRS, directeur du CESDIP, enseignant à l’université Versailles Saint-Quentin et membre du groupe CLARIS.
De la matière pour réfléchir en ST2S.
http://www.strategie.gouv.fr/revue/rubrique.php3?id_rubrique=62
Voir aussi le numéro 1 de juillet 2006 : dossier « Mouvements des hommes et des activités », et articles « Personnes âgées dépendantes : bâtir le scénario du libre choix », « Regards ethnologiques sur les maisons de retraite ».
http://www.strategie.gouv.fr/revue/revue.php3?id_rubrique=27