Signalons encore trois nouvelles ressources. Sur le site académique de Nancy-Metz, Patrick Pique propose une sélection de ressources mise à jour sur la Shoah, le génocide du peule tsigane, celui des Arméniens, le génocide au Cambodge, le Rwanda et, peut-être plus discutable, « le génocide en ex-Yougoslavie ». L’esclavage moderne est également abordé.
L’INA et la Fondation pour la mémoire de la Shoah proposent 110 témoignages de déportés, d’enfants de déportés, d’enfants cachés de Justes et de résistants. Cinq « acteurs de la mémoire » (Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka, Pierre Truche, Claire Andrieu et Jacques Andréani) éclairent les témoignages et les mettent en perspective. On a là une base documentaire très riche pour faire travailler les élèves sur l’antisémitisme, Vichy, les camps etc.
Chaque témoignage est chapitré ce qui permet une navigation très facile pour traiter un thème à travers plusieurs témoins.
Enfin le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah, avec le concours de l’Union des déportés d’Auschwitz, diffuse un DVD sur le travail forcé en Allemagne nazie. Une dizaine de témoins expliquent le travail à Auschwitz, le fonctionnement d’un camp qui est à la fois fournisseur de main d’oeuvre et système d’extermination.
Le DVD sur le travail concentrationnaire
Le site de Nancy – Metz
110 entretiens filmés sur la déportation juive