Dossier spécial
Le Café continue son investigation sur la géographie du Brésil après le dossier spécial qui lui a été consacré au numéro 77:
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/geographie/Pages/2006/77_accueil.aspx
Le Brésil, premier réservoir mondial en eau est aujourd’hui confronté à des enjeux majeurs qui concerne cette ressource dont la maîtrise et l’accès à tous est une des exigences fixée par les objectifs du Millénaire de l’ONU: sécheresse au Nordeste (depuis deux décennies), mais aussi aujourd’hui en Amazonie!, enjeux géopolitiques de voisinage mais aussi avec la proche Amérique du Nord, elle suscite aussi l’intérêt donc la convoitise des FTN. Comment les hommes gérent-ils cette ressource? et sa rareté? Quelles sont les stratégies adoptées par les acteurs pour la maîtrise de l’eau?
Quelques liens permettent de mieux appréhender ces problématiques (non exhaustives bien sûr):
En utilisant le site de la FAO, très utile pour l’ensemble des programmes, on peut se rendre sompte que cette situation de stress hydrique n’est pas nouvelle. En 1998, la FAO annonçait un bilan déjà alarmant sur la situation de sécheresse au Brésil.
http://www.fao.org/nouvelle/global/GW9815-f.htm
Une situation insoluble? Cet article du site « Autres Brésils » met en évidence la mauvaise gestion de l’eau au Nordeste:
http://www.autresbresils.net/ancienne version du site/ANALYSES/eau.htm
Le barrage d’Itaipu est un exemple de la richesse hydrique du Brésil mais aussi peut être utilisé pour envisager les rapports géopolitiques du Brésil avec ses voisins et avant tout avec le Paraguay. Une approche sur l’utilité des grands barrage peut être aussi entreprise:
Une présentation rapide du barrage:
http://www.mackoo.com/bresil/itaipu.htm
Le site officiel du barrage d’Itaipu permet une visite (en anglais, espagnol et bien sûr portugais) virtuelle intéreessante qui insite sur le gigantisme du plus grand barrage du monde avant la construction du barrage des Trois Gorges en Chine:
http://www.itaipu.gov.br/
L’accord de 1973 avec le Paraguay peut être l’occasion de montrer une coopération régionale qui n’a trouvé son réglement que très récemment (en anglais):
http://www.itaipu.gov.br/english/empre/docum_trata.htm
Comment les hommes gérent-ils cette ressource? L’exemple de gestion de l’eau dans une favela de Sao Paulo. Plusieurs thèmes peuvent être abordés dont celui très important de l’approvisionnement qui inscrit la démarche des habitants dans la durabilité. « Nous préférons payer un système qui marche, plutôt que de vivre sans eau »: cette phrase peut être prise comme l’emblème des problèmes rencontrés par ses habitants.
http://www.hydrotour.org/initiatives_17.htm
Le problème de l’approvisionnement en eau de Sao Paulo était déjà souligné en 1994 et permet de mieux appréhender la situation actuelle du Brésil.
http://archive.idrc.ca/books/reports/f221/saopaul.html
Des ressources complémentaires peuvent être utilisées au premier rang desquelles Cliophoto avec des photographies de Hervé Théry, Youtube qui donne à voir quelques vidéos consacrées aux problèmes de l’eau au Brésil, et les présentation PowerPoint de Hervé Théry déjà mentionnées lors du dossier spécial 77 du Café.
Peut être que le plus important pour les professeurs serait de commencer par cette conférence de Jacques Bethemont donnée en 2003 lors du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges: POURQUOI ET COMMENT ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE DE L’EAU
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2003/bethemont/article.htm
Un exemple de travail en module en classe de seconde est disponible sur le site du lycée Edmond Perrier de Tulle. Toutes les informations données ici plus d’autres ressources complémentaires sont disponibles. Cette activité qui nécessite 4 heures de travail des élèves peut déboucher à l’étude d’un ensemble documentaire ou d’une composition liée à l’abondance et la rareté de l’eau au Brésil. Un croquis de synthèse voire un schéma peuvent aussi être des expériences à mener dans le cadre de cette étude:
http://apella.crdp-limousin.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=79