Le numéro de décembre des dossiers de l’ingéniérie éducative (n°56) est consacré à l’histoire, sous le titre « des outils pour l’histoire ». Au menu de ce numéro :
– sept contributions présentent les enjeux de l’usage des TIC en histoire : monter une séance TICE en histoire ; l’opération « une clef usb pour les jeunes enseignants » ; la mutualisation des ressources des sites académiques ; etc.
– deux tribunes libres s’interrogent sur l’usage d’Internet en histoire
– cinq exemples d’applications pédagogiques sont proposées par des enseignants : autour des hyperpaysages, du film de fiction,de l’usage du Web…
– trois articles enrichissent notre réflexion : l’un sur le devenir du « cabinet d’histoire », l’autre sur la mutualisation entre enseignants, et la dernière sur le dispositif des classes Bnf
– cinq contributions pratiques exposent des usages pédagogiques d’outils et ressources : utiliser les sites de visites virtuelles ; le projet Dakini ; l’usages des sites « Jalons pour l’histoire du temps, présent » et « lesite.tv »
– le dossier se cloture par une Webographie proposée par le rédacteur en chef du café Pédagogique
Un numéro dense qui allie avec un certain bonheur réflexions et approches pratiques. Les contributeurs sont trés variés : corps d’Inspection, enseignants et interlocuteurs académiques, archivistes, chercheurs. On pourra peut-être regretter quelques oublis (comme l’excellente et régulière « chronique Internet » de Daniel Letouzey) mais en 73 pages c’est un panorama à la fois riche, intéressant et « pratique » que ce numéro nous invite à décourvir.
Pour se le procurer : soit de site Web du Cndp, soit les réseaux des Crdp, au prix de 21,50 euros.
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/