Le « Journal d’une grande section en ZEP », tenu l’année dernière par Bernard Devanne, nous avait montré comment les enfants s’initient à la lecture et l’écriture en fin de maternelle. Vous avez été très nombreux, parents et enseignants, à l’apprécier.
Cette année, Bernard Devanne reprend sa chronique qu’il déplace en moyenne section. Il nous emmène en classe et partage avec nous ses fines observations et réflexions. Nous découvrirons chaque trimestre les difficultés et les progrès des enfants, les interrogations de leur enseignante, les méthodes utilisées pour la découverte de l’écriture et la lecture.
Durant le premier trimestre ces enfants de Zep, souvent issus de familles non francophones, écoutent leurs premières histoires, découvrent leurs premiers albums, tracent leurs premiers signes. « Beaucoup de ces enfants ont, dès ce premier trimestre de moyenne section, établi un rapport “naturel” à la chose écrite, qu’il s’agisse de la fréquentation des albums, des premiers repérages qu’ils y opèrent, de la pratique d’activités d’écriture qui ne provoque aucun découragement de leur part ou même qui, pour quelques-uns d’entre eux, est déjà l’occasion d’implications attentives entre écrits à produire et supports de référence. Nous suivrons tout particulièrement au deuxième trimestre les progrès des quatre enfants qui manifestent pour l’instant les plus lisibles “difficultés d’apprentissage”.
Le Journal 2006-2007
Le Journal d’une grande section 2005-2006