« Il faut choisir ce qui peut leur être utile, insister sur ce qui convient le mieux à la nature de leur esprit et à leur future condition de mère de famille et les dispenser de certaines études pour faire place aux travaux et aux occupations de leur sexe ». Ces dispositions sur l’éducation des filles (1880) semblent bien lointaines. Pourtant le Sgen Cfdt consacre dans Profession Education de décembre 2006 tout un dossier sur la parité hommes femmes.
C’est que « la mixité n’est pas forcément garante d’un même accès à la scolarité. Parents et enseignants n’ont pas toujours les mêmes attentes et les mêmes attitudes à l’égard de la scolarité des garçons et des filles ».
Le dossier rappelle l’histoire de la mixité scolaire, montre comment elle peine à entrer dans les manuels d’histoire et décrypte la réussite scolaire des filles.
Pour Nicole Mosconi, Paris 10, la première tâche des enseignants doit être de « gérer les relations entre les pairs dans la vie scolaire quotidienne, ne rien laisser passer : sarcasmes, attitudes sexistes des élèves entre eux ». Une vraie éducation citoyenne à mener.
Sgen – Cfdt