» La manipulation mentale des enfants, l’opposition de leurs parents à toute socialisation et à toute éducation extérieure, le risque de maltraitance et d’abus sexuel, la mainmise sur des personnes captives dès leur plus jeune âge, afin de les retenir au cours de leur vie dans une organisation fermée, constituent en effet autant de manifestations de l’emprise des sectes sur les mineurs, qui doit être dénoncée et combattue ». Le rapport de la Commission d’enquête parlementaire relative « à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs » envisage un contrôle renforcé de l’enseignement à domicile.
Selon le rapport de 60 000 à 80 000 enfants seraient élevés dans un contexte sectaire en France, certains d’entre eux n’étant même pas déclarés. Le rapport montre les conséquences néfastes de l’influence sectaire. Ainsi, les sectes exigeraient de longs travaux religieux des enfants (23 heures par semaine pour un enfant du primaire chez les Témoins de Jehovah selon le rapport) ce qui nuirait à leur éducation et renforcerait l’endoctrinement du groupe. Les enfants scolarisés dans l’école publique seraient étroitement surveillés et endoctrinés par la secte.
A titre d’exemple, le rapport signale un document interne de l’Eglise de scientologie qui sert au contrôle mental des enfants (un « Security Check Children »). L’enfant est invité à répondre à des questions qui assurent l’emprise du groupe. » As-tu jamais décidé que tu n’aimais pas un membre de ta famille ? As-tu souhaité quelque chose très fort, sans jamais rien dire à qui que ce soit ? As-tu refusé d’obéir à un ordre provenant de quelqu’un à qui tu aurais dû obéir ? As-tu un secret ? As-tu essayé de faire croire à d’autres que tes parents ou tes maîtres étaient cruels avec toi ? As-tu menti pour échapper à un blâme ? T’es-tu jamais enfui alors que tu aurais dû rester ? »
Mais les rapporteurs étudient de près l’instruction à domicile, qui concernerait en France 2 869 enfants, et qui serait utilisée pour enfermer les enfants. Ils estiment que le contrôle exercé par l’éducation nationale sur les parents est insuffisant et parlent même « d’inertie ».
Les rapporteurs signalent également le développement des sectes dans le domaine de l’accompagnement scolaire. Le rapport cite en exemple « Math rattrapage » une entreprise francilienne qui serait liée à la Scientologie.
En conclusion, le rapport demande de redéfinir le régime de l’instruction à domicile en le soumettant à autorisation et en instaurant un contrôle annuel. Les parents devraient utiliser des manuels fournis par des organismes reconnus et ne pas se regrouper au-delà de deux familles.
Un contrôle renforcé s’exercerait également sur l’enseignement à distance et le soutien scolaire (agrément). Une sensibilisation au risque sectaire serait introduite dans les programme d’éducation civique au collège et au lycée et un enseignement particulier serait fait en IUFM.
Rapport (en pdf)
Pour lire les pdf