Pierre-Marie Lasseron
Français
Le système : Grammaire : Une tribune de Patrick Picard
« Mais pour qui se prennent nos éminents procureurs ? Pensent-il réellement que les « enseignants ordinaires » pourraient survivre plus d’une semaine en ne tentant pas à chaque instant dans leur classe d’éveiller les intelligences, d’organiser la pensée, de faire apprendre, de vaincre la violence quotidienne par les mots, le savoir, la connaissance, à l’inverse de ce prônent les pouvoirs dominants du chaos moderne, avec les maigres moyens qu’on leur donne ? Patrick Picard se livre à un décryptage précis du rapport Bentolila en miroir avec les instructions officielles actuelles pour l’école primaire, et plusieurs linguistes et spécialistes apportent leur point de vue au débat.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/grammaire06_index.aspx
– Grammaire, le rapport Bentolila
http://media.education.gouv.fr/file/68/3/3683.pdf
http://www.education.gouv.fr/cid4251/remise-du-rapport-sur-la-grammaire-du-professeur-bentolila.html
– L’ORL mise en observation dans FSC
« Si on considère les avancées de la linguistique, il sera facile de constater qu’on a laissé se creuser l’écart entre les apports théoriques de la recherche et les propositions didactiques. Si l’étude des textes, la lecture, la rédaction, ont largement profité des évolutions théoriques, il n’en va pas de même pour la grammaire, qui demeure, pour la plus grande part, sous l’influence théorique des années 70. Tout un travail d’actualisation, aussi bien dans les contenus d’enseignement que dans la formation des enseignants, reste à faire. Je suis, pour ma part, assez pessimiste sur la réponse à la question : Qui peut (ou veut) actuellement accomplir cette tâche ? » Alors qu’on attend la publication d’un rapport sur l’enseignement de la grammaire, Bernard Combettes, linguiste, réfléchit dans Fenêtres sur cours 292, la revue du Snuipp, à ce que pourrait être une réforme des programmes de 2002 pour la grammaire.
Sa contribution prend place dans un dossier qui mêle observations de terrain et contributions de formateurs.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc292.pdf
– La bibliothèque des enfants
Réunir en un seul site plus de 10 000 livres de littérature enfantine en plus de 100 langues : le projet Children’s Library participe de la constitution du village global et ouvre les enfants à la découverte de l’autre.
Ce site gratuit propose déjà des dizaines d’ouvrages en français, par exemple Philibert d’Annegert Fuchshuber, indexés et classés. Derrière ce site Seymour Papert, Brewster Kahle (de l’Internet Archive) et une équipe d’universitaires et de bibliothécaires du monde entier. Le site est soutenu par la Library of Congress, la National Science Fondation américaine, Microsoft et Adobe.
http://www.childrenslibrary.org/
http://ia62.ac-lille.fr/article.php3?id_article=1240
– L’éveil à l’écrit
« L’apprentissage de l’écrit débute bien avant l’entrée en première année scolaire. Nous reconnaissons maintenant que les enfants ont déjà un ensemble de connaissances et d’habiletés desquelles dépendront les progrès futurs en lecture et en écriture. Les dix études de ce numéro thématique visent à mieux comprendre ces apprentissages précoces en abordant les questions suivantes : Quels sont les apprentissages précoces qui favorisent l’alphabétisation? Comment se développent-ils? Quels liens ont-ils avec les apprentissages ultérieurs? Quelles circonstances favorisent leur apprentissage? » Coordonné par Monique Sénéchal, université Carleton, Ontario, ce nouveau numéro d’Education et francophonie réunit des travaux de chercheurs français, canadiens et suisses. Il met en évidence également l’importance de la littératie familiale dans les acquisitions et les difficultés des groupes minoritaires.
Education et francophonie
http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=20
Café : Journal d’une G.S.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i7l.aspx
– Un enseignant – Un site : BiblioBoost
Voilà un programme qui vient de loin ! De Finlande précisément où Delphine Beaudou, Frédéric Girot et Emmanuel Beaudou travaillent dans une école d’entreprise de la mission laique française, liée à un chantier de construction.
Ces trois enseignants ont eu l’idée d’associer la gestion de la bibliothèque et la vérification des capacités en lecture des enfants. Leur programme « BiblioBoost » « fait partie d’un projet d’école visant à créer une BCD attractive et interactive en associant un programme original de QCM de compréhension de lecture » nous dit Emmanuel Beaudou.
BiblioBoost offre aux élèves une interface simple pour emprunter ou rendre un livre ainsi que la possibilité de répondre à des QCM portant sur les livres lus.
« L’outil fonctionne parfaitement bien dans notre école depuis une année » écrit Emmanuel. « Notre programme est accessible à tous et notre souhait est de voir le nombre d’utilisateurs grandir en France et à l’étranger. La mutualisation des QCM de lecture créés par les enseignants utilisateurs répartis de part le monde amènera une offre riche et variée aux élèves. Pour les élèves, l’outil apporte avant tout une motivation supplémentaire pour aller plus loin après une lecture. Pour les profs, la possibilité d’effectuer un suivi des lectures de chaque élève, de façon quantitative et qualitative, en toute discrétion, sans pression aucune sur l’élève ».
http://www.biblioboost.net/
Langues
– Allemand : Journée franco-allemande
Le 22 janvier est chaque année la « Journée franco-allemande ». À cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire. Chaque année, un thème particulier est choisi pour cette journée. En 2007, le thème suivant a été retenu : « L’Allemagne, un pays à redécouvrir ». Eduscol propose des fiches d’activités pour l’école, le collège et le lycée.
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0156/journeefrancoallemande.htm
Mathématiques
– Le rapport sur l’enseignement des maths au primaire
L’inspection générale rend public sur son site le rapport attendu sur l’enseignement des mathématiques à l’Ecole primaire. En ces temps polémistes, allait-il préparer un nouvel affrontement médiatique, ou être un outil pour faire un point de situation, quelques années après la publication des programmes de 2002 ? Disons le sans ambages, le travail est sérieux, documenté, mesuré, et devrait être utile aux enseignants et aux cadres de l’Education Nationale, même si tel ou tel point peut évidemment entrer en discussion.
Le rapport
http://www.education.gouv.fr/cid4172/l-enseignement-des-mathematiques-au-cycle-3-de-l-ecole-primaire.html
Découvrez l’intégral des analyses du rapport:
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/maths06_index.aspx
Voir aussi le récent dossier calcul du Café :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/calcul_index.aspx
Sciences
– Sciences : Sciences et société en mutation
» Parce que Sciences et Société évoluent en permanence, suivant leur propre chemin. Leur convergence n’a rien d’automatique. Aujourd’hui, la confiance de la société dans ses scientifiques est très grande. Ses attentes à leur égard n’ont jamais été aussi pressantes, face aux enjeux de demain, comme l’énergie, la santé, la préservation de l’environnement, le développement durable ou la communication. Mais paradoxalement, la méfiance dans les usages qui sont faits des découvertes scientifiques augmente. Si la science est perçue comme constitutive du progrès, elle est également perçue comme un facteur de risques. Le nucléaire, les OGM ou la crise de la vache folle en sont quelques exemples ». Le 12 février, le CNRS organise un important colloque sur les rapports entre société et science. Un thème qui intéresse l’Ecole.
Parmi les sujets abordés : énergie et climat, santé et recherche, nanosciences, savoirs et développement.
http://www.cnrs.fr/colloques/sciences-societe/index.htm
Education civique
– La Convention des droits de l’enfant en vedette ou en débat ?
Signée en 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sera fêtée le 20 novembre avec la diffusion d’une trentaine de clips réalisés par l’association « Les petits citoyens » avec un fort soutien institutionnel […]
Les professeurs y trouveront certainement des éléments pour à animer les cours d’éducation civique et faire connaître et comprendre les droits des enfants.
La Convention des droits de l’enfant nous rappelle nos engagements démocratiques. Et comme enseignant elle nous aide au quotidien à changer l’Ecole.
Les clips
http://www.touslesenfantsontdesdroits.org/index.php
La CIDE en 89 questions sur le site de DEI FRance
http://www.dei-france.org/documentsautres/Les 89 questions.pdf
Le dossier du Café (texte de Giordan)
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/DroitsEnfant_index.aspx
Géographie
– Lire des paysages dans Le Nouvel éducateur
Au commencement était la classe promenade nous rappelle le numéro 183 du Nouvel Educateur. Célestin Freinet emmenait ses élèves se promener dans les champs pour comprendre leur environnement et se construire des repères.
Les classes Freinet continuent ces activités d’observation. Dans le dossier de ce numéro, Claire Vapillon montre que la démarche Freinet peut être adaptée en lycée pour les études de cas. Edmond Lémery décrit le processus du tâtonnement expérimental lors d’une activité de lecture de paysage. .
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/publications/nouvel-educateur
Arts
Un état des pratiques artistiques à l’Ecole
http://education.devenir.free.fr/Cahier8_PA.htm
Symposium européen sur l’éducation artistique
« De nombreux arguments sont régulièrement invoqués pour promouvoir la place de l’éducation artistique et culturelle dans les politiques éducatives. Celle-ci aurait notamment des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants, l’acquisition de certains traits de personnalité et de compétences sociales, la créativité, la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprise, la réduction des inégalités entre les résultats scolaires des enfants favorisés et défavorisés, la construction de l’identité culturelle de chacun et l’ouverture aux autres cultures. Autant d’arguments qui reflètent la diversité des objectifs assignés à l’éducation artistique et culturelle et celle des contextes culturels dans lesquels elle s’inscrit ». À l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Centre Pompidou organise du 10 au 12 janvier 2007 un symposium de recherche sur l’évaluation des effets de l’éducation artistique et culturelle.
Une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux seront réunis pour confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours. Parmi les très nombreux participants, venus du monde entier, on notera par exemple la présence d’Howard Gardner (Harvard) et Alain Kerlan à une session sur l’évaluation, de Dominique Château sur les compétences développées grâce aux arts visuels, de Bernard Darras sur les effets de l’éducation musicale etc. Un moment sans doute unique pour faire le point sur les attentes exprimées dans les systèmes éducatifs envers l’éducation artistique.
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Docs/IDD9E5FC50EAF95536C12570D7004A1A24?OpenDocument&L=1
Rappel : Une étude reconnaît l’impact positif des dispositifs de l’action artistique et culturelle
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/Pages/2006/75_accueil.aspx
Education Physique et Sportive
– Nous n’irons plus au stade !
« Nous n’irons plus au stade parce que nous ne comprenons plus pourquoi ce sport qu’on nous disait porteur de tant de belles valeurs est complètement détourné de son objet. Nous n’irons plus au stade parce que nous n’acceptons plus que cette violence se répète sans cesse sans que rien ni personne ne soient capables de l’éradiquer. Nous n’irons plus au stade parce que nous ne voulons plus que le sport populaire, qui plus est pour des enfants, puisse être considéré comme une goutte d’eau dans un océan d’argent, au goût de honte ». Jean-Michel Sautreau, président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré signe cet appel à renforcer l’éducation sportive.
« Nous retournerons au stade mais nous ne voulons pas avoir peur ! Nous y retournerons applaudir le beau geste sportif. Mais nous y retournerons surtout dès lors que chacun se respectera. Nous y retournerons parce que nous restons persuadés que nous pouvons aussi y grandir, mais pas en y vivant l’horreur. Le sport ne peut pas être autrement qu’humaniste ». L’Usep encadre environ 850 000 écoliers auxquels s’ajoutent des milliers de pratiquants occasionnels.
http://www.usep.org/index.php
Projets et Concours
– Charlie et les rats
Après « Le mystère de la Chambre jaune », « Le parfum de la Dame en noir », le CRDP de Paris lance un nouveau concours enligne : Charlie et les rats. Inspiré du roman de Daniel Keyes « Des fleurs pour Algernon » et du film de Resnais « Mon oncle d’Amérique », « Charlie et les Rats » est une aventure multimédia en ligne intégrant des activités pour la classe.
Le projet fonctionne à la manière d’un livre dont on est le héros. Chaque semaine, des documents (textes, images, documents audio et vidéo) qui constituent les éléments de récit et les activités en lien avec l’histoire, sont déposés sur un site à l’attention des participants. Les classes ont une semaine pour envoyer leurs solutions par messagerie au CRDP. Elles y sont évaluées par une équipe d’enseignants. À l’issue du classement final, les gagnants se verront remettre des ouvrages en rapport avec le sujet. Inscriptions jusqu’au 5 janvier.
http://charlie.scola.ac-paris.fr/inscription.asp
Pédagogie
– L’école et le théâtre
» Rien ne peut remplacer cette expérience fondatrice d’un petit d’homme qui monte sur une scène. Il lève la main. Fait un signe. Tous ses muscles se tendent et lui font mal.
Toute son intentionnalité passe dans un salut. Il sort de la gesticulation et fait, enfin, un geste. Un vrai. Pourquoi et comment organiser un projet théâtre à l’école et l’articuler aux apprentissages fondamentaux ? » Sur Cap Canal, la chaîne qui veut éduquer à la télévision, Philipe Meirieu propose de réfléchir aux enjeux du théâtre à l’école.
Un documentaire montre cette découverte du théâtre à l’école. Un débat réunit Jean-Claude Lallias, chargé de mission théâtre au CNDP, Emilie Pillot, institutrice, Marie-France Accarion, Directrice d’école, Nino d’Introna, Directeur artistique et général du Théâtre Nouvelle Génération et Thierry Thalmann, ouvrier et comédien amateur.
http://www.capcanal.com/enligne/capinfos/titres/tous/133.htm#
– Le J.T. d’Orthevielle
« Au départ, un débat en classe sur les actualités de la télévision, nous n’étions capables de citer que des catastrophes, des infos inquiétantes. Quand la maîtresse nous l’a fait remarquer et nous a demandé si nous avions de bonnes nouvelles, on est resté muets un bon moment. Et puis on a dit : “Y a un bébé qui a été abandonné et on lui a trouvé une famille d’accueil”. On a réalisé que c’était pas vraiment une bonne nouvelle car abandonner son bébé, c’est triste.
Et si on faisait un journal des bonnes nouvelles ? » Depuis 18 mois les élèves d’Orthevielle, près de Bayonne, réalisent leur J.T. hebdomadaire.
Le choix de ne parler que de « bonnes nouvelles » se discute. Mais il nous vaut des reportages : cité de l’espace, visite d’une abbaye, poterie etc. Les émissions sont podcastées et les élèves bénéficient également de révisions et de conseils méthodologiques en podcast.
http://ecole.orthevielle.free.fr/index.html
– Les classes multi-âges sur Cap Canal
Cap Canal, la télévision éducative lyonnaise, nous invite à l’école Paul Emile Victor de Lyon qui organise ses classes en cycles pluriannuels. « Le groupe multi-âges est un groupe référent sous la responsabilité d’un même enseignant pendant la durée d’un cycle. Il regroupe des élèves d’âges différents… Ces modalités d’enseignement permettent à chacun de vivre l’expérience des différences. Elles conditionnent les interactions organisées ou non, qui contribuent à la formation de tous ». Un débat suit le reportage. Il réunit Philippe Meirieu, Gérard Bastien, Inspecteur d ‘Académie et Bernard Collot, auteur de « l’école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche ».
http://www.capcanal.com/enligne/capinfos/titres/tous/111.htm
Sur la même chaîne, une nouvelle émission sur une émission sur « le Théâtre à l’école », avec un film documentaire réalisé par Meirieu :
http://www.capcanal.com/enligne/capinfos/titres/tous/133.htm
– L’école multi-âges moins efficace ?
« Il apparaît donc que la fréquentation d’un cours multiple, en CE1 comme en CM1, n’est jamais efficace au plan pédagogique, elle est même néfaste quand les élèves sont placés d’office dans ce type de classe parce qu’il n’y a pas d’autre choix pour eux ». Analysant les résultats de près de 6 000 élèves bourguignons, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut (Iredu) jettent un pavé dans la mare en affirmant l’inefficacité des classes multi âges. Il s’agit de classes souvent rurales où les enfants de niveaux différents sont mélangés.
Plusieurs travaux précédents avaient montré l’efficacité des classes uniques. Tout au plus C. Leroy-Audouin et B. Suchaut reconnaissent-ils une possibilité de neutraliser les effets négatifs. « Quand les équipes pédagogiques ont la possibilité d’affecter intentionnellement les élèves dans les classes à plusieurs cours, les progressions des élèves de ces classes ne sont pas différentes de celles des élèves qui fréquentent des cours simples. Les choix opérés par les enseignants apparaissent donc efficaces puisqu’ils permettent de neutraliser les effets négatifs des classes à plusieurs cours ».
http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/les_collections_de_l_iredu/notes/note061.pdf
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/10/index051006.aspx
Le dossier du Café sur l’Ecole Rurale :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/EcoleRurale_index.aspx
– Classes multi-âges : Sylvain Connac défend leur efficacité
Le 14 novembre, le Café pédagogique rendait compte de la publication par Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut (Iredu) d’une étude mettant en question des cours multiples : » Il apparaît donc que la fréquentation d’un cours multiple, en CE1 comme en CM1, n’est jamais efficace au plan pédagogique, elle est même néfaste quand les élèves sont placés d’office dans ce type de classe parce qu’il n’y a pas d’autre choix pour eux ». Nous avons demandé à Sylvain Connac, docteur en Sciences de l’Education et enseignant à l’Ecole coopérative Antoine Balard, à Montpellier, son sentiment sur cette publication.
http://cafepedagogique.nethttp://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/connac.aspx
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/11/index141106.aspx
– 150 exercices interactifs
Michel Neroucheff était instituteur en Belgique. Son site propose plus de 150 exercices interactifs en français, grammaire, calcul, géométrie etc. « J »ai commencé ce travail afin de permettre à mes élèves de travailler individuellement en classe et à domicile. Il vient à présent en aide aux enseignant(e)s, enfants et parents recherchant à aider leurs enfants ».
http://www.neroucheffmichel.be/
– Le colloque de l’Association des Formateurs Tice
L’AFT-RN organise pour la seconde fois un colloque national ouvert à tous les formateurs TICE les vendredi 26 et samedi 27 janvier 2007 au CDDP des Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt (92).
Cette année, le rassemblement aura pour thème : « Accompagner les Tice : de l’animateur au formateur ». Conférences, débats, ateliers, tables rondes et moment plus conviviaux rythmeront ces deux jours. Un temps important sera réservé aux échanges entre collègues.
Parmi les ateliers : Primtice : L.Odic, l’ENT : PORTEE, les logiciels libres avec Framasoft, le C2i niveau 2 (C.Courtaux), les TBI (BY Cochain), le pôle de compétences du premier degré ( Michèle Dreschler), Internet, enseignants et responsabilité juridique, etc. Les inscriptions sont ouvertes.
http://aft-rn.net
– Testez l’indice du climat de votre école
Le climat scolaire est-il bon dans votre école ? La Mgen vous propose de l’évaluer en répondant à un questionnaire interactif. L’exercice est facile, rapide et serait prédictif.
http://www.mgen.fr/mgen/questionnaire/indice.asp
Profession
– Formation des maîtres :le Snuipp dénonce des lacunes
« Le projet indique seulement que la formation à l’université pourrait donner lieu à des ECTS. Pour le SNUipp, la reconnaissance universitaire de la formation doit se traduire par l’obtention d’un master à l’issue de cette formation » dénonce le Snuipp dans un communiqué. Autres « lacunes » signalées par le syndicat : « L’allongement du temps passé sur le terrain lors de l’année de stagiaire est confirmé par la mise en place du stage filé sans qu’aucun bilan n’ait été effectué. La suppression du mémoire remet en cause l’articulation entre enseignement à l’IUFM et stage professionnel. La spécificité de la formation des enseignants du premier degré est largement sous-estimée ».
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4188
– Rémunérations pour travaux supplémentaires
Directeurs, études surveillées, surveillances etc. : le B.O. du 30 novembre publie les nouveaux taux des travaux supplémentaires.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/44/MENF0602792N.htm
– Le ministre veut créer un statut d’emploi pour des directeurs
Peu de syndicats ont siégé aux deux réunions ministérielles des 29 et 30 novembre sur la direction d’école. Le Snuip et le Sgen-Cfdt avaient fait savoir qu’ils seraient absents tant que les menaces de sanctions contre les directeurs grévistes ne seraient pas levées.
Le Se-Unsa rend compte des deux réunions. Il apparaît que le ministère va expérimenter 6 ou 7 « Etablissements publics d’enseignement primaire ». A moyens constants, il réfléchit également à la création d’un statut d’emploi de directeur pour les plus grosses écoles primaires.
http://www.se-unsa.org/page_cadres.php?id=41