Géoconfluences propose une approche multiscalaire du protocole de Kyoto(du global au local) en s’appuyant plus précisemment sur les exemples des Etats-Unis et de la Californie.
L’approche globale consiste en un rappel des différentes étapes du protocole par une chronologique pertinente complétée avec des cartes qui explicitent parfaitement les enjeux actuels. Toujours en quête de nouveautés, cette partie se termine par un résumé des décisions prises lors du dernier sommet de Nairobi en Novembre 2006.
A l’échelle mondiale, ce sont les acteurs qui ont du poids vont des lobbys aux associations régionales comme l’Union Européenne en passant par le rôle particulier des Etats-Unis et donc de l’implication des acteurs majeurs que sont les états.
A l’échelle fédérale, ces enjeux sont au coeur de polémiques qui influencent des stratégies des acteurs politiques mais aussi économiques. La politique des villes américaines, parfaitement identifiable grace à la carte le « Kyoto des villes américaines », est à distinguer des initiatives fédérales.
L’initiative prise par le gouverneur actuel de la Californie qui vise une réduction drastique des gaz à effet de serre à l’occasion des « mid-term election » de 2006(voir par ailleurs le document vidéo sur Arte Reportage) indique que la volonté n’est pas seulement à chercher au niveau national mais à l’échelle régionale voire locale.
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/actus/index.htm
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/arte-reportage/Reportages/1369484.html