– La correspondance de Stendhal :
Le colloque international « La correspondance de Stendhal » (Paris, 15 et 16 décembre 2006) est organisé avec le soutien de l’University of London Institute in Paris et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque aura lieu à l’University of London Institute in Paris, 9-11 rue de Constantine, 75007 Paris (M° Invalides).
http://www.ulip.lon.ac.uk/about/newsevents/colloque_stendhal_programme.pdf
– Claude Esteban :
L’Observatoire de poésie contemporaine, équipe intégrée au Centre de recherche « Littérature et poétique comparées » de l’Université Paris X – Nanterre, s’honore d’organiser les 14, 15 et 16 décembre prochains le premier colloque international consacré à l’oeuvre du poète Claude Esteban, disparu le 9 avril dernier. Ce colloque, intitulé « Claude Esteban, le partage des mots », réunira trente et un écrivains et enseignants chercheurs exerçant dans six pays (Allemagne, Canada, Espagne, Italie, France, Irlande). Il permettra également de découvrir les travaux en cours de plusieurs doctorants et sera accompagné d’une soirée de lectures à la Maison des écrivains.
http://www.u-paris10.fr/1164362042045/0/fiche___actualite/
– L’abbé Raynal (1713-1796) et ses réseaux :
A la BnF, site François-Mitterrand, les 15 et 16 décembre, un colloque est organisé par la Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal sur l’auteur de l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. L’abbé Raynal est à l’origine d’une entreprise éditoriale colossale pour laquelle il dut déployer tout son talent de maître d’oeuvre dans plusieurs réseaux. Parallèlement au colloque, une exposition sur panneaux propose une lecture transversale de l’oeuvre de l’abbé Raynal et permet de découvrir les idées qui président à l’idéal révolutionnaire et aux fondements de nos sociétés.
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=colloque_615.htm