Sélection : L’Unef lâche le mot
» Ce dispositif va encore une fois handicaper les jeunes des milieux défavorisés qui, face à une appréciation négative ou décourageante, sauront moins se débrouiller et rebondir que les autres et vont renoncer à s’inscrire ». Dans Libération, Bruno Julliard analyse le système « d’orientation » imaginé par le gouvernement et y voit une sélection déguisée. De fait les lycéens technologiques et professionnels pourraient être écartés des universités.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/219790.FR.php
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/actu_77_accueil.aspx
Projets lycéens au Café francilien
Ce deuxième numéro du café pédagogique francilien est consacré à un dispositif qui n’a pas l’ampleur ni la portée des TPE mais qui, comme les TPE, permet à des lycéens de développer aussi des qualités d’initiative et de se responsabiliser en réalisant un projet personnel ou collectif dans le cadre scolaire. Le programme « Projet passion » mis en place depuis plus de 10 ans par le Conseil régional d’Ile de France encourage et soutient des projets de lycéens, dans divers domaines, culturel, social, sportif, scientifique, humanitaire.
Pour ce dossier, nous avons interrogé quatre lycéens et des enseignants accompagnateurs. S’il ne fallait retenir qu’une leçon des témoignages des lycéens ce serait celle qu’ils expriment ainsi : j’ai beaucoup appris. Les activités qui reposent sur un intérêt, une passion, qui exigent d’être organisées, planifiées, qui font appel à la coopération, à la recherche, ces activités-là sont très formatrices. On le sait. Elles éveillent surtout les lycéens à une sensation qu’ils n’ont peut-être jamais éprouvée auparavant : le travail peut être un plaisir tel que le temps qu’on lui consacre ne compte pas.
http://cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/idf_2_accueil.aspx
L’UTLS s’invite au lycée
Si tu ne vas pas à l’UTLS, l’UTLS ira à toi ! L’Université de tous les savoirs n’a pas réussi à faire venir les lycéens à ses conférences. Elle décide de déplacer ses conférences scientifiques dans les lycées franciliens. Les premières auront lieu au lycée Honoré de Balzac à Paris. Le 23 novembre, Catherine Clément, philosophe, évoquera la mondialisation des esprits : »le monde entier doit-il avoir les mêmes valeurs ? ». Le 18 janvier, Geneviève Fraisse parlera de la controverse des sexes.
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/page/lyceens/
Redoublants au bac STG
Le B.O publie un arrêté relatif à la conservation des notes et aux dispenses d’épreuves des candidats au bac STG ayant échoué au bac STT. Au bac STG, « Les candidats à l’examen du baccalauréat en « série sciences et technologie de la gestion » (STG) qui sont autorisés à conserver des notes dans les conditions fixées par les articles D. 336-13 et D. 336-14 du code de l’éducation, et qui se présentent après avoir échoué à l’examen du baccalauréat en « série sciences et technologies tertiaires » (STT), peuvent conserver les notes, épreuve par épreuve ». Le texte précise les conditions selon les épreuves. » Les notes obtenues en français, histoire-géographie, philosophie, économie-droit, éducation physique et sportive, langue vivante 1, langue vivante 2, mathématiques sont conservées quelle que soit la spécialité choisie en série STG ; les notes obtenues aux épreuves facultatives une et deux sont conservées quelle que soit la spécialité choisie et quelle que soit la mati
ère d’option ; la note obtenue en éducation physique et sportive de complément est conservée quelle que soit la spécialité choisie en série STG, cette disposition concernant uniquement les candidats scolaires ; et, s’agissant de l’épreuve de spécialité, la moyenne sur vingt points des deux notes, indissociables, obtenues aux épreuves pratiques et d’étude de cas des spécialités « action et communication commerciales », « action et communication administratives », « comptabilité et gestion », « informatique et gestion », de la série STT, peut être conservée respectivement pour l’épreuve de spécialité de « mercatique », « communication et gestion des ressources humaines », « comptabilité et finances d’entreprise », « gestion des systèmes d’information ». Sont dispensés, à leur demande,
de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 de la série STG pour la session 2007 de l’examen, les candidats qui se présentent à l’examen dans cette série après avoir échoué à l’examen dans la série STT et qui ont été réglementairement autorisés à remplacer l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 de la série STT par une épreuve de langue vivante 1 renforcée ». L’Expresso avait fait connaître ce texte le 22 septembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602291A.htm
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/09/index220906.aspx
Construis moi un lycée
« Les petits princes d’aujourd’hui ne demandent plus qu’on leur « dessine un mouton ». Ils désirent qu’on leur construise un lycée moderne, accessible et beau. Où ils auront plaisir à apprendre. À travailler. À retrouver leurs camarades de classe. À tout simplement grandir ». Jean-Paul Huchon,président de la région Ile-de-France ouvre par ces mots le catalogue de l’exposition « Construis-moi un lycée ».
La région consacre chaque année 400 millions à la construction ou la rénovation d’une centaine de lycées et à l’entretien des 470 établissements franciliens. L’exposition présente les projets architecturaux des derniers édifices réalisés.
La qualité architecturale témoigne aussi d’une réflexion sur les usages de ces bâtiments. Poser la question de l’espace de la classe c’est aussi interroger les pratiques pédagogiques. Oser celle des bureaux pour les profs, c’est infléchir le métier lui-même…
Deux tables rondes sont prévues : le 5 décembre sur architecture et développement durable et le 13/12 sur fonctionnalité et urbanité.
Le programme
http://www.iledefrance.fr
Le catalogue (en pdf)
http://www.iledefrance.fr/data/info/89438-BAT_catalogue_expo.pdf
L’école grecque dit adieu aux mobiles
Une circulaire de la ministre de l’éducation grecque, Marietta Yannakou, vient d’interdire la possession et l’usage des téléphones portables dans les établissements scolaires. Les enseignants n’auront pas le droit d’utiliser leurs portables durant les heures de cours. Cette mesure fait suite à l’enregistrement vidéo sur un portable du viol d’une jeune Bulgare sur l’île d’Eubée.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/6162243.stm
http://news.ert.gr/en/languages_body.asp?id=2718&nid=275805