Cameroun : Ecole contre nourriture
« Ali Memoulouwang porte bien ses 75 ans. « Fatimatou, n’ira pas à l’école » avait-il décrété à la naissance de sa dernière fille, il y a 13 ans. Entretemps il a été promu à tête de la chefferie de Moulouwang, 450 habitants, à 9 km de Goulfey…. Son avis sur la scolarisation des jeunes filles a alors évolué. Evidemment, il continue à penser qu’une fille est faite « pour le mariage, la cuisine et les enfants ». Mais, avoue t-il, après un court moment de réflexion, « les filles qui ont été à l’école font de bons partis pour les mariages ». Dans Icicemac, Xavier-Luc Deutchua nous emmène dans le nord Cameroun, une région particulièrement déshéritée.
Pour aider à la scolarisation des filles, le Programme Alimentaire Mondial soutient les cantines scolaires. » Ce programme est axé sur les femmes car ce sont elles qui, en milieu rural, pourvoient aux besoins nutritionnels de la famille par le biais d’une agriculture de subsistance, et parce que les filles sont moins scolarisées, les écart entre filles et garçons pouvant aller jusqu’à 50% dans les provinces ciblées ».
Article d’Icicemac
http://www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=7468
Mali : Le téléphone, fléau des lycées maliens
« Chaque établissement tente de s’organiser pour faire face à ce phénomène nouveau qui perturbe la quiétude dans les classes. Mais ce n’est pas toujours facile » prévient L’Essor, un quotidien malien. Le fléau c’est le téléphone portable qui s’est incrusté dans les établissements secondaires du pays.
Pour un proviseur, « les portables sont, à tout point de vue, nuisibles à l’école, surtout avec l’Internet incorporé. Au lieu de se concentrer sur les cours, certains élèves passent leur temps à surfer en classe ». Chaque établissement essaie d’y faire face. Ici on confisque. Là on retire des points sur la note de conduite. Ailleurs on ferme les yeux et laisse les élèves téléphoner en classe.
http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=13853
Sénégal : Semaine sans classe au Sénégal
Les collégiens sénégalais sont en vacances forcées. A l’appel d’un syndicat, le Cusems, les professeurs du « moyen secondaire » ont décrété une semaine sans classe. Il s’agit pour eux d’obtenir du gouvernement une revalorisation de l’indemnité de logement.
http://fr.allafrica.com/stories/200611200898.html
Sénégal : Les volontaires de l’éducation au secours de la scolarisation au Sénégal
« L’avènement des volontaires de l’éducation dans la région de Louga a constitué un véritable déclic au niveau du système éducatif. Le taux de scolarisation des enfants est passé de 43 % en 1995 à 77 % en 2006. La forte demande d’éducation des populations est jusque-là bien prise en charge » écrit le Soleil, quotidien de Dakar.
Les volontaires de l’éducation sont des maîtres auxiliaires recrutés en urgence à partir du milieu des années 1990 pour assurer la scolarisation universelle. Formés dans l’urgence en deux mois, mal payés, ces maîtres ont permis d’accueillir davantage d’élèves au prix d’une division du corps enseignant.
Aujourd’hui les organisations internationales mettent l’accent sur la qualité de l’éducation. La formation des volontaires est étendue à 6 mois, bientôt neuf. Un plan de carrière leur est proposé.
http://fr.allafrica.com/stories/200611210125.html
15 millions pour les cantines
Le programme alimentaire mondial consacrera 15 millions de F CFA (30 000 euros) au soutien des cantines scolaires sénégalaises annonce Le Soleil. L’enjeu est de taille : permettre la scolarisation universelle.
Article du Soleil
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=18717
Sénégal : le budget de l’éducation en hausse
En pleine grève des profs de collège, il n’aura fallu que 6 heures aux députés sénégalais pour adopter le budget de l’éducation, rapporte Le Soleil. Il est vrai que celui-ci est en hausse de 9%. Le Sénégal s’est fixé comme objectif la scolarisation universelle. Le Japon soutient ces efforts : il financera la construction et l’équipement de 400 salles de classe. Mais l’éducation pour tous est un sacré défi !
http://fr.allafrica.com/stories/200612060724.html
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/inter_73_accueil.aspx
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/inter_75_accueil.aspx