« Si La Situation des enfants dans le monde 2007 porte sur la vie des femmes de par le monde, c’est pour une raison très simple : l’égalité des sexes et le bien-être des enfants sont indissociables » affirme Ann M. Veneman, directrice générale de l’Unicef. « Lorsque les femmes ont la possibilité de vivre pleinement et d’être productives, les enfants prospèrent. L’UNICEF a souvent pu constater le phénomène inverse : quand, dans une société donnée, les femmes ne bénéficient pas de chances égales, les enfants en pâtissent ».
Mais le rapport sur « La situation des enfants dans le monde » dresse un tableau affligeant de la situation des femmes dans le monde. Seulement 43% des filles sont scolarisées dans le secondaire. 130 millions de femmes ont été victimes de mutilations génitales. 150 millions de jeunes filles (et 73 millions de garçons) ont fait l’expérience de relations sexuelles forcées. Une femme sur trois est en couple avant l’âge de 18 ans.
Pourtant, nous dit l’Unicef, « l’égalité des sexes présente un double avantage : elle bénéficie à la fois aux femmes et aux enfants. Des femmes en bonne santé, instruites et dotées d’un réel pouvoir d’action sont plus à même d’avoir des filles et des fils en bonne santé, instruits et ayant confiance en eux. Des études ont montré que l’influence des femmes sur les décisions du ménage a des effets positifs sur la nutrition, les soins de santé et l’éducation de leurs enfants. Mais l’égalité des sexes n’a pas seulement des conséquences bénéfiques directes sur les enfants. Sans elle, il sera impossible de créer un monde d’équité, de tolérance et de responsabilités partagées – un monde qui soit digne des enfants ».
Le rapport cherche à définir les moyens d’accélérer les progrès en ces domaines. A noter qu’il propose de rares statistiques démographiques et sociales. Par exemple : les mariages d’enfants, le travail des enfants, les mutilations génitales, l’espérance de vie des femmes en rapport à celle des hommes, le taux de scolarisation des filles, les maladies infantiles, la nutrition etc.