L’histoire
La plateforme CFE (Comptabilité et finance d’entreprise) est le fruit d’une combinaison d’expériences, de personnalités, de compétences et d’attentes diverses.
Tout est parti d’un message d’ Hervé Sliwak sur la liste nationale d’économie gestion, Ecogest, fin janvier 2006.
Jusqu’à l’année dernière l’essentiel des productions de ressources de collègues étaient individuelles et hébergées sur des sites personnels ou d’établissements.
Les blogs, créés par des collègues à l’occasion de la mise en oeuvre de la rénovation STG, avaient apporté et apportent encore « un plus » indéniable, puisqu’ils ont permis d’échanger sur les programmes et les pratiques. Les productions restaient toutefois individuelles et ne satisfaisaient pas toutes les attentes. Hervé Sliwak a alors proposé la création d’une plateforme CFE, dont l’esprit pouvait se résumer ainsi : « Pour un réel travail collaboratif ».
La mise en place de la plateforme
Deux problèmes importants devaient être réglés :
– Répondre à des attentes différenciées : faire converger, ou au minimum cohabiter, les attentes différentes des participants. Il y avait ceux qui voulaient un simple complément aux manuels et ceux qui souhaitaient la création de ressources alternatives aux manuels. Certain préféraient une mutualisation des ressources alors que d’autres voulaient un « véritable travail collaboratif », avec toutes les contraintes que cela impose.
– Le choix d’un outil technique qui servirait de support à la réalisation de ce travail.
Deux outils ont été choisis :
– Une liste de diffusion qui n’a servi que quelques jours, le temps d’installer le site.
– Une plateforme de travail collaboratif, Ovidentia (déjà expérimentée par l’un des deux administrateurs de la plateforme CFE, Driss Sabri), pour laquelle nous savions pouvoir compter sur le soutien de Serge Vial et de Christian Draux pour l’aspect technique et de Laurence Pitoiset pour la structuration du site. Cette plateforme présente l’avantage de permettre de bien (trop ?) structurer le contenu et de créer des groupes avec des droits différents.
Le lancement
Le site a été lancé fin janvier 2006. Les premiers échanges (4 à 6 personnes) concernaient essentiellement l’organisation de la plateforme, le fonctionnement des forums et la mise en place des droits des utilisateurs.
Hervé a ensuite mis en place un tableau de répartition du travail, afin de mettre en place le travail collaboratif. Il a fallu concilier la rigueur que nécessitait cette telle répartition du travail et les contraintes personnelles ou professionnelles des collègues. Certaines contraintes pouvaient d’ailleurs les empêcher de s’engager dans une telle démarche, qui pouvait leur sembler trop lourde ou trop contraignante.
La production
Dès le 15 mai 2006, un groupe « producteurs », avec un espace dédié a été formé avec 20 personnes. Ce groupe a d’abord longuement échangé puis s’est mis à produire. L’essentiel du programme a été couvert vers la fin juillet 2006. La production a été vérifiée puis rendue progressivement accessible aux autres membres de la plate-forme.
Depuis septembre 2006, un autre groupe – de 22 personnes – s’est mis en place pour échanger et mutualiser des productions de projet.
Actuellement une partie non négligeable des échanges concerne les retours d’expérience des cours.
Le bilan de la plateforme
Depuis sa création, plus de 600 messages ont été postés sur les forums, 70 articles écrits et plus de 100 commentaires d’articles déposés. Plus de 250 membres inscrits, mais seulement 20 producteurs, du moins pour cette première étape. Nous avons bon espoir de voir les rangs des producteurs s’étoffer à l’avenir.
Les apports
Sur le plan humain, la plateforme est une aventure qui a permis à des collègues de se connaître, d’échanger et de s’apprécier. Elle a réuni des collègues des quatre coins de la France (y compris l’outre mer).
Sur le plan professionnel, l’objectif a été atteint plutôt que prévu. La quasi-totalité des cours avaient été réalisés fin juillet. Les collègues ont pu débuter l’année scolaire avec « sérénité ». Les nombreux échanges ont permis à beaucoup de collègues de rompre leur isolement et de se rassurer. Souvent seuls à assumer cet enseignement dans leur établissement, ils manquaient de points de repère pour évaluer leurs nouveaux cours et les nouvelles démarches pédagogiques à mettre en oeuvre. Ce fut surtout le cas pour la nouvelle épreuve pratique. Travailler de manière collaborative a permis d’observer et d’apprendre des différentes pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les uns et les autres. Cela a permis de conforter certains dans leurs choix et a enrichi les autres.
Sur le plan technique, la plateforme collaborative CFE a permis aux utilisateurs, tous enseignants, d’acquérir ou de renforcer l’expérience du travail collaboratif en ligne, qui figure dans le B2i lycée et dans le C2i enseignant.
Les limites
Malgré le nombre élevé d’inscrits (260 à ce jour), les producteurs et les évaluateurs des productions restent peu nombreux (une vingtaine à ce jour). Même si cela peut parfois s’expliquer par des contraintes personnelles et/ou professionnelles ou la peur d’être jugé – au travers de son travail -, la disproportion entre inscrits et producteurs reste forte, trop forte même.
La plateforme est très (trop) complète. Son vocabulaire, pas toujours évident à comprendre (exemple : les messages d’inscription à la plateforme), conjugué au manque d’expérience de certains collègues ne facilitent pas la prise en main. L’absence d’un outil de discussion synchrone en ligne, intégré à la plateforme, se fait sentir. Il aurait permis des échanges plus riches et plus réactifs sur certains points cruciaux (ex : l’harmonisation des pratiques, la répartition des tâches, …).
Conclusion
La mise en oeuvre de la plateforme CFE peut être considérée, pour ses acteurs du moins, comme une réussite. La réussite vient, à notre sens, de la conjugaison de plusieurs facteurs :
– le fait d’avoir fixé un cadre (calendrier), tout en restant souple sur son application, a permis à de nouveaux membres actifs de participer aux cours et maintenant aux projets.
– le fait d’avoir structuré le site et les espaces de stockage des fichiers, a permis à chacun de trouver facilement l’information qu’il cherchait.
Pour faciliter la prise en main des producteurs et autres membres actifs, nous aurions toutefois du réduire les fonctionnalités proposées aux utilisateurs par l’outil. Bien qu’un guide de prise en main pour débutant soit proposé sur la page d’accueil, les membres inscrits sont peu nombreux à en prendre connaissance. Cela leur éviterait pourtant des frustrations futures.
La réussite d’une telle initiative repose sur la pugnacité de quelques collègues. Nous avons eu la chance de trouver rapidement une « base » de collègues partageant les mêmes objectifs. Cette « base » de collègues a montré, rassuré, encouragé, relativisé et, nous l’espérons, fait des émules.
La plateforme de travail collaboratif Ovidentia
http://www.ovidentia.org/
La plateforme de travail collaboratif CFE
http://www.cfe.free.fr/