Le Haut Conseil de l’Education demande à Robien de revoir son arrêté sur certains points. Si son avis est globalement positif (voir L’Expresso du 5/12), le HCE l’accompagne de plusieurs observations.
Une d’entre elles concerne les PLP : « Une distinction devrait être faite entre les enseignants des disciplines technologiques et les professeurs qui enseignent dans la voie professionnelle les disciplines liées aux métiers : ces derniers, s’ils n’ont pas d’expérience professionnelle, devraient faire un stage long d’un semestre en situation d’exercice de ces métiers avant de se présenter au concours, ou, à défaut, pendant les deux premières années d’exercice ».
L’autre demande une déclinaison précise des compétences : « L’énoncé des dix compétences professionnelles des professeurs gagnerait en lisibilité et en efficacité soit s’il était abrégé autour de finalités essentielles, soit si chaque compétence était déclinée en connaissances, capacités et attitudes, comme pour le socle commun. Le Ministre a indiqué au Haut Conseil de l’Education qu’un groupe d’experts réalisera cette déclinaison. Ce groupe d’experts devrait aussi, simultanément, définir le niveau de maîtrise de chacune des compétences nécessaire pour la titularisation et proposer un mode d’évaluation des compétences ». Enfin le HCE demande qu’en tête des compétences soit inscrite la maîtrise de la discipline.
Avis du HCE (en pdf)