« Le taux de victimisation des élèves est passé de 73 à 55 pour mille de 2003 à 2004 ». Selon les Indicateurs du crime et de la sécurité à l’école du National Center for Education Statistics, moins d’élèves ont eu à faire face au vol, à la violence ou au crime.
Il n’en reste pas moins que les écoles américaines ont eu 21 tués (contre 11 en 2003), 863 000 vols et 583 000 actes violents pour 55 millions d’élèves de la maternelle à la terminale.
Selon l’Indicateur, « la violence, le vol, les drogues et les armes continuent à poser des problèmes aux écoles ». 25% des élèves ont vu vendre de la drogue dans leur école et 8% ont croisé une arme.
Du côté des enseignants la situation est critique dans les établissements de centre ville (rappelons qu’aux Etats-Unis le centre ville est habité par les classes défavorisées). Un enseignant sur dix y a été insulté par les élèves et un sur vingt s’est fait agresser.
Huit écoles sur dix contrôlent les entrées mais, contrairement aux images médiatiques, moins d’une école sur cent dispose d’un détecteur de métal.
Etude