« Si nous sommes sérieux dans l’adaptation de l’éducation aux besoins des jeunes, ils doivent avoir de réels choix après 14 ans. La clé de l’éducation aujourd’hui c’est de personnaliser l’enseignement, de reconnaître que les jeunes ont des capacités différentes et dans des sujets différents… Personnaliser n’est pas qu’une approche pour chaque élève, c’est une approche pour chaque école ». C’est un peu un testament éducatif que Tony Blair a laissé le 30 novembre en parlant lors d’un colloque sur l’enseignement spécialisé.
Il a souhaité une réforme du système d’examen qui intégrerait le baccalauréat international pour les élèves les plus brillants et un nouveau A Level pour les autres. Il a annoncé que le nombre « d’académies », des écoles spéciales crées sous forme de fondations avec des acteurs privés, allait doubler d’ici 2010. Là où l’Angleterre en attendait 200, les demandes permettront d’en faire plus de 400 et la demande des parents va au-delà.
Cette déclaration fait suite aux orientations fixées le 15 mars dernier. La Chambre des Communes a adopté une loi sur l’Ecole qui autorise des parents, des entreprises ou des associations à adopter le statut de fondation pour leur école ce qui les libère des autorités éducatives locales et leur donne un droit de regard sur le budget et sur les admissions des élèves.
Article du Guardian
Rappel : Le Café de mars 2006