« Les zep sont-elles solubles dans les moyens ? Bien des organisations syndicales ont l’habitude de privilégier les moyens… à plus forte raison quand on aborde le problème des Zep. On entend même parler de « démantèlement » de l’éducation prioritaire. Le Sgen-CFDT ne dissocie pas la question des moyens de celle de leur utilisation » « Quoi de neuf ? », la nouvelle revue du Sgen Cfdt des académies de Créteil et Versailles consacrée aux zep, affiche son identité.
Mais la revue propose aussi de nombreux reportages dans les établissements. Ainsi elle jette un regard contrasté sur la mise en place des « professeurs référents » dans les réseaux ambition réussite. Si à Bobigny, « l’administration du collège a beaucoup insisté pour que la collègue d’anglais postule, elle a fini par dire oui. Quant au collègue de techno en carte scolaire, c’était le seul moyen de rester », à Saint-Denis « le professeur référent a mis en place une progression commune, il a du temps pour des actions pédagogiques. Il suit beaucoup les jeunes. Sa contribution est très appréciable pour les nouveaux ».
« Quoi de neuf ? » nous fait connaître Laïla Hafid, stagiaire à Colombes, Dominique Belleteix en collège à Colombes ou Kathy Tran Van Tam, directrice en maternelle à Bonneuil. Autant de regards précieux et nuancés sur des chemins de vie et la réalité des Zep. Une nouvelle revue dont la lecture s’impose.
Quoi de neuf n°1