« La contribution de l’école à la politique nationale de prévention du sida continue d’être fondamentale. Seules des actions de sensibilisation, d’information, et d’éducation conduites résolument dans les établissements scolaires permettront de lutter contre l’ignorance, les idées fausses ou irrationnelles qui sont souvent sources de comportement à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion. L’engagement de l’école est déterminant pour améliorer et renforcer chez les élèves des attitudes de solidarité ainsi que l’acquisition et l’exercice de leur responsabilité individuelle et collective ». Une circulaire publiée au B.O. n°42 invite les enseignants à participer à la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre.
L’association Sidaction, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de la Ligue de l’enseignement et de France 5, renouvelle l’opération « Pour la vie ». Les lycées devraient recevoir un DVD présentant un film de 26 minutes sensibilisant les jeunes au risque. Une documentation pédagogique accompagne le film. Enfin France 5 ouvre un site remarquable sur le Sida qui lui aussi propose des pistes pédagogiques.
Sidaction donne en exemple le lycée Blaise Pascal de Châteauroux où 47 classes seront concernées. Des élèves préparant le concours de l’Ifsi ont réalisé des panneaux d’information sur le sida qui seront présentés au public et chaque élève recevra un exemplaire d’un roman-photo réalisé par des lycéens de 1ère SMS et terminale MSMA sur le thème de « la première fois ». En 2004, en France, plus de 10% des nouvelles contaminations concernaient des 15-24 ans.
Au B.O.
Le programme de Sidaction
Le site spécial de France 5