La rencontre entre les syndicats et le cabinet du ministre sur les directions d’école a tourné court. Les trois syndicats (Snuipp, Se-Unsa, Sgen-Cfdt) ont quitté la réunion, y compris le Se-Unsa qui avait signé un protocole d’accord avec le ministre.
Ils dénoncent le double langage du ministre. « Le ministère alimente un climat de tension, en particulier en menaçant désormais des collègues de sanction. Nous l’avons dit directement au ministre et nous le redisons ici : on ne peut afficher d’un côté une volonté de dialogue et, de l’autre, manier la menace » affirme le Se-Unsa.
En cause la position du ministère qui réunit les syndicats mais affirme que la grève a échoué et que les grévistes subsistants seront punis. « S’agissant de la « grève administrative » à laquelle la signature du protocole a mis fin, le ministère confirme la remontée aux autorités académiques de plus de 85 % des enquêtes de rentrée. Les recteurs et les inspecteurs d’académie terminent actuellement ce recensement et appliqueront les règles du service fait, propres à la fonction publique. Ce retour au droit commun avait été annoncé dès septembre et à plusieurs reprises aux directeurs d’école. La fin de la grève ouvre un chapitre nouveau et constructif des relations entre les directeurs d’école et le ministère » affirme le communiqué ministériel.
Le Snuipp et le Sgen » renouvellent leur appel à maintenir les modalités de blocage administratif. Ils appellent leurs organisations départementales à faire du mercredi 22 novembre une journée nationale d’action ».
Communiqué Se-Unsa
Communiqué Snuipp- Sgen
Communiqué MEN