Le Journal officiel du 16 novembre publie le décret interdisant de fumer dans les lieux publics. Dès le 1er février 2007 il est interdit de fumer « dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ; dans les moyens de transport collectif ; dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs ». A partir de cette date, les élèves et les adultes ne pourront plus fumer dans la cour de l’établissement.
La salle des profs fumeurs va-t-elle subsister ? « L’interdiction de fumer ne s’applique pas dans les emplacements mis à la disposition des fumeurs au sein des lieux mentionnés… Ces emplacements ne peuvent être aménagés au sein des établissements d’enseignement publics et privés, des centres de formation des apprentis, des établissements destinés à ou régulièrement utilisés pour l’accueil, la formation, l’hébergement ou la pratique sportive des mineurs et des établissements de santé ».
Si beaucoup de lycées ont trouvé un compromis consistant à laisser les élèves fumer sur le trottoir, la seconde mesure va toucher les profs privés de salle fumeur. Mais c’est pour leur bien.
Au J.O.