Conseil pédagogique : comment ça se passe ?
« Dans chaque établissement public local d’enseignement, est institué un conseil pédagogique. Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement ». Créés par l’article 38 de la loi Fillon, les conseils pédagogiques doivent, selon la circulaire de rentrée, être mis en place depuis la rentrée 2006 dans les établissements secondaires.
Ni la loi, ni la circulaire ne fixent précisément leur composition. Elles laissent ainsi une opportunité au chef d’établissement pour composer son conseil pédagogique. Selon la circulaire, » il appartient à chaque établissement de déterminer sur cette base (la loi) la composition précise du conseil pédagogique et les conditions de désignation de ses membres. Il convient de veiller cependant à ce que les choix qui seront opérés en la matière fassent l’objet du plus large consensus possible de la part des équipes pédagogiques ».
Le rôle du conseil pédagogique est aussi fonction des besoins locaux. « Le conseil pédagogique a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement. Dans ce cadre, le choix des sujets traités et du fonctionnement interne est laissé à l’appréciation du conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction ».
Qu’en est-il dans votre établissement ? Le conseil existe-il ? Qui le compose ? Quel est son rôle ? Comment est-il perçu par les enseignants ? Aidez nous à faire le point en témoignant sur le blog du Café ou en nous envoyant un message à redaction@cafepedagogique.net.
http://www.cafe-leblog.net/index.php?2006/10/27/36-Conseilpeda
Concours : présidents de jurys
Le B.O. du12 octobre publie la liste des présidents des jurys des concours de l’enseignement. Et un rectificatif concernant les épreuves de l’agrégation d’espagnol et de physique.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/37/MENH0602446A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/37/MENH0601556Z.htm
La fonction de direction
Comment évolue la fonction de chef d’établissement en France et en Europe ? Quels sont les textes de référence ? Comment piloter un établissement ? Odile Jouanne, Crdp du Centre, propose une bibliographie analytique.
http://crdp.ac-orleans-tours.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=2&num_niv_3=63&num_niv_4=283
Article du Café 76
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/analyses_76_accueil.aspx
La santé des profs au Salon de l’éducation
» Qui sont celles et ceux qui débutent ou exercent depuis moins de cinq ans leur métier d’enseignant à l’Éducation nationale ? Comment vivent-ils cette prise de fonction ? Sont-ils satisfaits des réalités professionnelles ? Sont-elles conformes à leurs attentes ? Quels besoins suscitent-elles notamment sur le plan de la santé ? » La Mgen, les grandes fédérations syndicales (Fsu, Unsa, Sgen-Cfdt) organisent le 17 novembre un débat au Salon de l’éducation. Il publiera les résultats d’une enquête épidémiologique sur la santé des enseignants.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/affiche_salonMGEN.pdf
http://www.salon-education.org/articles.php?lng=fr&pg=85
Journée mondiale de lutte contre le sida
Cette année encore, le 1er décembre sera l’occasion de sensibiliser les élèves aux risques du Sida. L’association Sidaction, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de la Ligue de l’enseignement et de France 5, renouvelle l’opération « Pour la vie ».
Les lycées devraient recevoir courant novembre un DVD présentant un film de 26 minutes sensibilisant les jeunes au risque. Une documentation pédagogique accompagne le film. Enfin France 5 ouvre un site remarquable sur le Sida qui lui aussi propose des pistes pédagogiques.
http://www.sidaction.org/pourlavie/index_html
http://education.france5.fr/sida
Villepin veut « réorienter » les conseillers d’orientation
En marge du rapport Hetzel, le premier ministre a annoncé son intention de réformer le système d’orientation et de « réorienter les conseillers d’orientation ». La formule reste vague mais il est clair que les enseignants-chercheurs seront appelés à jouer le rôle de conseillers d’orientation.
Selon l’AFP, le ministère de l’enseignement supérieur annonce dès maintenant que le millier d’emplois supplémentaires affecté aux universités en 2007 sera réparti entre les universités qui mettront en place le rapport Hetzel. Celui-ci est donc déjà adopté ?
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/Orientation-les-mesures-de-Villepin-reservees-aux-universites-volontaires.html
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/Universite-Villepin-veut-reorienter-les-conseillers-d-orientation.html
18ème Semaine de la presse et des médias
L’événement réunit plus de 4 millions d’élèves, 400 000 enseignants, 13 000 établissements, et 1391 médias pour faire découvrir les médias libres aux élèves. La 18ème Semaine de la presse et des médias aura lieu du 19 au 24 mars sur le thème « Découvrir le monde avec les médias ». Durant cette semaine, les enseignants sont invités à monter des projets et des activités en lien avec les médias locaux et nationaux. Ils y sont aidés par les conseils pédagogiques du Clemi. Les établissements pourront s’inscrire du 9 janvier au 2 février.
Le B.O. du 26 octobre présente l’opération. L’Expresso l’a annoncé le 8 septembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/39/MENL0602639C.htm
Manifestation contre l’expulsion d’un prof
A Strasbourg, Amidou Cissé, citoyen malien, enseigne depuis 2005 l’allemand à l’école privée sous contrat simple Michaël, une école Steiner-Waldorf. Il a reçu une invitation à quitter le territoire pour le 12 octobre. Selon l’AFP, une manifestation de soutien a eu lieu à Strasbourg. Le professeur a pourtant reçu l’agrément du rectorat.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/Strasbourg-manifestation-contre-l-expulsion-d-un-professeur-vers-le-Mali.html
Classement des établissements
Le B.O. spécial du 12 octobre publie le classement des collèges, lycées et L.P.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special7/default.htm