Le marché des services de télécommunications en France au 2ème trimestre 2006
Les revenus des opérateurs de communications électroniques sur le marché des clients finals s’élèvent au deuxième trimestre 2006 à 10,1 milliards d’euros dont 9,4 milliards pour les seuls services de communications électroniques. Les revenus des autres services correspondent à des revenus accessoires tels que ceux de la vente et location de terminaux et équipements, des annuaires, de la publicité, de l’hébergement et de la gestion de centres d’appels… Les trois principaux segments du marché (téléphonie fixe, la téléphonie mobile et Internet), représentent près de 80% de la valeur du marché global soit 7,9 milliards d’euros et affichent une progression de 2,3% par rapport au deuxième trimestre 2005.
http://www.art-telecom.fr/fileadmin/reprise/observatoire/2-2006/obs-march-t22006.pdf (27 pages – 423 Ko)
L’identité corporate
Les agences d’identité corporate accompagnent les entreprises qui se lancent dans la modernisation ou la refonte complète de leur marque. Voici les pistes pour bien les choisir et bien travailler avec elles.
http://management.journaldunet.com/0610/0610157-prestataire-identite-corporate.shtml
Les dessous des Produits et Saveurs de l’année
Qui ne connaît pas les Produits de l’année ou les Saveurs de l’année ? Impossible de les rater : leurs logos sont présents sur des dizaines de produits dans les rayons des grandes surfaces. Résultat : la notoriété spontanée des premiers s’élève à 92% chez la ménagère de moins de 50 ans, celles des secondes à 80% chez les 25-35 ans. Derrière ces deux labels, deux sociétés. Mais un même modèle économique et surtout un même succès. Management Europe Meeting (MEM), créateur et exploitant des Produits de l’année, et Monadia, inventeur des Saveurs de l’année, réalisent toutes deux de substantiels bénéfices depuis leur création il y a vingt ans pour la première, dix ans pour la seconde. La recette ? Un système où tout le monde est gagnant, y compris les perdants des concours. Voici comment.
http://www.journaldunet.com/economie/enquete/produits-annee/0.shtml
Bataille de chiffons entre Zara et H&M
Un article, consultable en ligne, pour illustrer les notions de positionnement, stratégie et mix vues en cours. Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue disait Coco Chanel. Présents aux quatre coins de l’Hexagone, Zara et H&M appliquent cette consigne de la papesse de la mode à la lettre. Pour eux, mettre les dernières tendances au meilleur prix est une obsession. Depuis une décennie les deux géants se livrent une bataille féroce dans l’Hexagone. Pour parvenir à séduire la clientèle et à s’imposer dans un secteur hyperconcurrentiel ils n’emploient pas les mêmes stratégies. Gestion d’entreprise, production des collections, marketing et communication, tout oppose les deux enseignes.
http://www.journaldunet.com/economie/face-a-face/zara-hm/index.shtml
Prospection client : les combinaisons gagnantes pour rafler la mise !
Rencontres sur des salons, prospection téléphonique, e-mailing… pour obtenir des rendez-vous et dénicher de nouveaux contrats, tous les moyens sont bons. Francine Carton, auteur du livre Trouver ses clients, vous dévoile les secrets d’un mix-marketing efficace.
http://www.lentreprise.com/actu/4.15222.html
Vente par correspondance : l’internet gagne toujours du terrain
Trimestre après trimestre, les transactions et le chiffre d’affaires des e-commerçants français augmentent. Et l’internet coiffe désormais le téléphone comme moyen de commande, tout en se rapprochant du courrier papier.
http://www.lentreprise.com/actu/5.15238.html
E-tourisme – bilan de l’été : les voyagistes en ligne globalement satisfaits
Malgré les craintes des acteurs du e-tourisme en début d’été, la saison estivale a été décalée et condensée sur fin juillet et sur l’ensemble du mois d’août. Les voyagistes tirent donc plutôt bien leur épingle du jeu.
http://www.journaldunet.com/0610/061013-bilanvoyagistes.shtml
Les supermarchés Leclerc parient sur le passage aux caisses automatisées
Fluidifier le passage en caisse est un enjeu pour les supermarchés. Le magasin E. Leclerc du Cannet Melhodi a mis en place des solutions de paiement automatisées, couplées à des outils qui aident à optimiser les flux du magasin, des stocks à la vente.
http://www.zdnet.fr/entreprise/gestion-finances/logistique/0,50007177,39364210,00.htm
Habillement, mode et Internet : un coktail détonnant
Si les produits culturels, le high-tech et le voyage ont rapidement été plébiscités par les acheteurs en ligne, les vêtements et de la mode grimpent vite dans le top des produits préférés sur Internet. Ce dynamisme peut d’une part s’expliquer par une offre grandissante des sites de e-commerce en ligne. Mais pourquoi un tel engouement des cyberacheteurs ? La clientèle du Web est-elle seulement un transfert de la clientèle traditionnelle de la VPC ? Quelles sont les motivations d’un achat de vêtement en ligne ? Quant aux acteurs du marché de l’habillement, que préparent-ils ? Quelles sont les raisons de cette ébullition d’initiatives ? Conçoivent-ils déjà une stratégie en multicanal ?
http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-habillement/
Pourquoi les enseignes développent des cartes de fidélité ensemble
Les français en possèdent 3,7 en moyenne dans leur portefeuille. Les consommateurs ne s’en lassent pas et leurs trouvent quantité d’avantages. Les enseignes, elles, se félicitent des effets qu’elles produisent sur leurs chiffres d’affaires. Véritable arme marketing les programme de fidélité se regroupent depuis le début de la décennie à travers des gestions multipartenaires comme ou S’miles, Mouvango. Nos chères cartes de fidélité ont de beaux jours devant elles.
http://www.journaldunet.com/economie/business-de/carte-de-fidelite/index.shtml
Ventes privées : quels utilisateurs, quels usages
2006 est une année charnière pour le secteur des ventes privées sur Internet. Lancé en 2001 par Vente Privée.com, le concept est aujourd’hui repris par des dizaines de sites qui l’ont plus ou moins adapté à leurs besoins. De fait aujourd’hui, ce type de vente touche aujourd’hui toutes les catégories de produits et non plus seulement le prêt-à-porter et la mode.
http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-ventesprivees/index.shtml
La fabrication du Ricard
Le Journal du Net illustre, à l’aide de photos, la fabrication du Ricard.
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/ricard/chine.shtml
Pâtes : le nouveau pactole de la restauration rapide
Véritable phénomène dans la restauration rapide : le snacking à l’italienne. Les enseignes proposant des pâtes à emporter se multiplient, les ouvertures se succèdent. Concurrents directs des sandwicheries et autres Mc Donald’s, Mezzo di Pasta, Viagio et Pasta Cosy tentent de séduire les consommateurs adeptes du street-fooding. Un marché très juteux où les marges atteignent souvent 70%, pris d’assaut depuis deux ans par une demi-douzaine d’opérateurs.
http://www.journaldunet.com/economie/business-de/pasta-box/