Les 15 et 16 novembre, l’Unesco, en partenariat avec le Scéren, accueille le colloque international sur les « nouvelles pratiques philosophiques ». « Le but de ce colloque est d’engager un grand débat sur l’intérêt et la nécessité de la philosophie comme pratique, tant sur le plan pédagogique que culturel, social ou politique. Nous nous proposons de rassembler un certain nombre d’éléments et d’informations susceptibles de montrer que la philosophie n’est pas une activité « superflue » ou réservée à une élite, mais qu’elle est au contraire essentielle à la vie de la cité ».
On y trouvera des communications sur des pratiques nouvelles (philosophie à l’école etc.) ou la philosophie comme outil pour élaborer une pensée autonome.
Quelques interventions en exemple : Félix Lund (Hamburg) « la philosophie des médias : le potentiel philosophique des jeux video », Daniela G. Camhy (Autriche) l’éducation contre le racisme, Gilles Abel & Martine Nolis (Belgique), la philosophie comme matériau de création, Marianne Remacle (idem) « Discussion à visée philosophique (DVP) en unité pédopsychiatrique de crise » etc.
http://www.colloque-pratiques-philo.fr/