Reportages sur Arte :
Tous les mercredis soir à 21H40, Arte propose des reportages d’un format assez court (environ 20 minutes) souvent intéressants : « Nauru : l’île aux désastres » (20 septembre 2006) qui propose d’observer la dégradation d’une île après la surexploitation de l’île pendant des décennies, « Russie : goulag, gaz et pétrole. » (11 Octobre 2006) nous offre une vision intéressante de l’exploitation du gaz et du pétrole dans le « far east » russe par l’intermédiaire du goulag. Certaines vidéos sont en ligne et permettent une exploitation intéressante en classe.
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/arte-reportage/323902.html
Un Œil sur la planète :
France 2 propose la rediffusion en ligne des précédentes émissions d’ « Un oeil sur la planète », probablement la meilleure émission géopolitique française à la télévision. Les reportages ont été découpés par rapport au format original. On peut ainsi compléter des études de cas en seconde pour le thème « Nourrir les hommes » avec les reportages « Un milliard de bouches à nourrir » qui montre les gagnants et les perdants de la révolution verte ou « Le Grenier de la planète » sur le Brésil qui propose une étude sur le gigantisme de l’agriculture brésilienne, le cas des OGM et les principales cultures et leur utilisation. Il en est de même pour la Turquie avec des reportages qui permettent d’élaborer des séquences pour évaluer les conséquences de l’élargissement à ce pays. La diversité des reportages et leur utilité est vraiment à recommander pour initier les élèves de collèges ou approfondir les thèmes étudiés en lycée..
http://info.france2.fr/emissions/1705437-fr.php
Compléments d’enquête :
Là aussi, France 2 propose la rediffusion des émissions dans leur intégralité. Le format, un peu plus long demande un travail plus important et un découpage scrupuleux mais la variété des thèmes abordés est un plus pour les enseignants. Aussi bien utilisable pour l’enseignement de l’EEDD qu’en ECJS, les reportages peuvent être l’occasion d’une mise au point sur des domaines bien particuliers. Par exemple, l’émission de janvier dernier sur « Les nouvelles guerres du climat » est l’occasion de voir un reportage sur le sommet de la Terre qui s’est tenu l’année dernière à Montréal mais aussi d’avoir une variété de points de vue que peu d’émission proposent. Des émissions sur les sans-papiers, la mondialisation, l’importance du gaz mais aussi du pétrole complètent ce panorama d’ensemble.
http://programmes.france2.fr/complementdenquete/emissions/
Télédoc :
Le CNDP propose toutes les semaines des fiches à destination des enseignants qui peuvent dans certains cas (quand la diffusion est libre en classe) s’avérer fort judicieuses. Véritable outil de formation et d’information Télédoc, mené d’une main de maître par Loïc Joffredo, propose depuis la rentrée des dossiers très complets sur certaines émissions.