Bibliographie
Mi-octobre, le Figaro a tiré à boulets rouges sur l’école. « L’école à la dérive », le Figaro avance: »L’Éducation nationale va mal. Il est urgent de la réformer. » Le quotidien dénonce aussi une école qui coûte cher: « Éducation : la facture flambe, les notes stagnent »
Le constat est « accablant » : on parle « coût » des élèves: +33% pour un collégien depuis 15 ans, + 50% pour un lycéen. Pourtant, « Dans le même temps, les performances enregistrées n’ont pas progressé ; le taux d’accès au baccalauréat a, bon an mal an, stagné » ou « Pire, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le taux de réussite au brevet des collèges « plafonne à moins de 80 % ».
La solution? « Beaucoup d’observateurs en conviennent depuis longtemps, c’est tout le système qu’il faut changer en profondeur ». Mais , rengaine connue: les professeurs sont « toujours prompts à descendre dans la rue au moindre projet de réforme »
Pourtant, les enseignants ne sont pas les seuls à être pointés du doigt: tout le monde en prend pour son grade. Les parents? « dont on satisfait les multiples demandes » seraient responsables de l’inflation des options. Ce n’est pas le Figaro qui le dit! Il cite les rapports du Budget qui critique le « consumérisme des usagers».
Ces fameux rapports font grand bruit: lourdeur des horaires, coût, performances moyennes.
Laurent Lafforgue, éphémère membre du HCE enfonce le clou: Après avoir dressé un tableau noir de l’état de l’éducation en France (baisse du niveau, « tyrannie » des sciences de l’éducation, baisse des exigences), il propose trois réformes: revoir les manuels et les programmes, « récuser la doctrine de « l’élève qui construit lui-même ses savoirs », rétablir l’exigence, avec au passage, des « tests » de connaissances avant l’entrée en 6ème.
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/184.pdf
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/182.pdf
http://www.lefigaro.fr/debats/20061023.FIG000000181_trois_reformes_urgentes_pour_sauver_l_ecole.html
http://www.lefigaro.fr/debats/20061017.FIG000000071_l_ecole_a_la_derive.html
http://www.lefigaro.fr/france/20061017.FIG000000187_education_la_facture_flambe_les_notes_stagnent.html